Comment les paralysies et les orthèses affectent-elles la démarche ?
Afin de pouvoir prescrire l’orthèse appropriée en cas de paralysie de la musculature entière de la jambe ou de certains groupes de muscles, il est nécessaire de procéder à un examen clinique avec détermination de la force musculaire. En fonction du groupe musculaire affaibli par la paralysie ou selon la combinaison des paralysies et de leur degré, une orthèse doit remplir différentes fonctions. L’orthèse appropriée doit compenser les limitations fonctionnelles d’un ou de plusieurs groupes musculaires. Nous recommandons d’utiliser le Configurateur d’orthèse pour planifier l’orthèse appropriée.
Fonctions des différents groupes musculaires

- Les fléchisseurs dorsaux soulèvent l’avant-pied par un travail musculaire concentrique dans le sens de la flexion dorsale et l’abaissent de manière contrôlée par un travail musculaire excentrique dans le sens de la flexion plantaire. Les vidéos suivantes montrent comment une orthèse sur mesure peut compenser les écarts fonctionnels en cas de faiblesse isolée du releveur de pied.
- Les fléchisseurs plantaires contribuent essentiellement à la station debout et à la marche en activant le levier de l’avant-pied et en augmentant ainsi la surface de base en position debout. Ils avancent le pied dans le sens de la flexion plantaire.
- Les extenseurs du genou étendent le genou dans le sens de l’extension.
- Les fléchisseurs du genou fléchissent le genou dans le sens de la flexion.
- Les fléchisseurs de la hanche fléchissent l’articulation de la hanche dans le sens de la flexion.
- Les extenseurs de la hanche étendent l’articulation de la hanche dans le sens de l’extension et, en même temps, le genou dans le sens de l’extension.
L’orthèse appropriée en cas de faiblesse des fléchisseurs dorsaux
Les fléchisseurs dorsaux sont également connus sous le nom de muscles releveurs de pied. Outre le relevage du pied, ces muscles assument d’autres fonctions importantes.
Quelle orthèse est la meilleure ?
En savoir plus sur les conséquences d’une faiblesse des fléchisseurs dorsaux.
L’orthèse appropriée en cas de faiblesse des fléchisseurs plantaires
Les fléchisseurs plantaires sont également connus sous le nom de muscles du mollet. Ils remplissent la tâche importante de stabiliser le pied en station debout et pendant la marche.
Quelle orthèse est la meilleure ?
En savoir plus sur les conséquences d’une faiblesse des fléchisseurs plantaires.
L’orthèse appropriée en cas de faiblesse combinée des fléchisseurs dorsaux et fléchisseurs plantaires
Dans de nombreux cas, on peut observer une faiblesse ou paralysie simultanée des muscles releveurs de pied et des muscles du mollet. Une détérioration des deux groupes musculaires conduit à des insécurités en station debout et pendant la marche.
Quelle orthèse est la meilleure ?
En savoir plus sur les conséquences d’une faiblesse combinée des fléchisseurs dorsaux et fléchisseurs plantaires.