Examen clinique du patient
Que se passe-t-il pendant un examen clinique ?
Pendant l’examen clinique, l’orthopédiste détermine tout d’abord toutes les données pertinentes pour la charge nécessaires à la planification de l’orthèse.
De plus, l’examen clinique permet de consigner les données pathologiques et physiologiques du patient en référence à son aptitude à la station debout (1) et son aptitude à la marche (2) ainsi que l’état de ses articulations et sa force musculaire (3).
Pourquoi recommandons-nous d’effectuer un examen clinique détaillé ?
Seul un examen clinique approfondi permet une planification exacte de l’appareillage orthétique. Et seule une planification exacte garantit l’établissement d’un appareillage adapté de manière optimale aux exigences et aux caractéristiques pathologiques du patient. Un appareillage optimal compense ainsi techniquement des restrictions existantes autant que possible.
L’objectif de l’appareillage est toujours d’atteindre une aptitude à la station debout et à la marche la plus normale possible, de réduire des mécanismes de compensation ou de les éliminer complètement. Si l’objectif d’appareillage est atteint, ceci permet au patient à la fois de se mouvoir de manière efficace et de prévenir des maladies consécutives, ainsi que d’accroître sa qualité de vie.
Un appareillage efficace et efficient reposant sur un examen clinique exact économise du matériau, du temps de travail et au final des coûts.
Nous tenons à votre disposition des fiches pour le traitement orthétique sur lesquelles vous pouvez noter toutes les données importantes de l’utilisateur ou du patient. Utilisez la fiche pour le traitement orthétique choisie comme base pour communiquer avec notre Support technique et pour le Configurateur d'orthèse.