Montage des articulations de cheville modulaires en carbone
Montage des articulations de cheville modulaires en carbone
à l'exemple de NEURO SWING Carbon
Nous présentons dans ce tutoriel en ligne le montage de notre articulation de cheville modulaire résistante à l’eau :
- NEURO CLASSIC Carbon
- NEURO SWING Carbon
La NEURO CLASSIC Carbon et la NEURO SWING Carbon sont des articulations de cheville modulaires résistantes à l’eau. Elles sont ultra-légères grâce à leur boîtier d’articulation renforcé de fibres de carbone. La NEURO SWING Carbon dispose en plus de mécanismes de ressort dynamiques. Notre tutoriel explique étape par étape le matériel correspondant, tel que le primer et la colle bicomposant, ainsi que son application.
Vous trouverez de plus amples informations sur les articulations modulaires dans la notice d’utilisation concernée.
Remarque :
L’articulation NEURO SWING Carbon et la NEURO CLASSIC Carbon présentant quelques différences au niveau de la construction, le montage des deux modèles varie légèrement. Contrairement à l’articulation de cheville modulaire dynamique, la NEURO CLASSIC Carbon est une articulation à mouvement libre qui peut être utilisée dans une orthèse bilatérale comme articulation de support pour la NEURO SWING Carbon.
-
Montage NEURO CLASSIC Carbon, NEURO SWING Carbon
-
Étape 1/20
Nettoyez l’articulation modulaire et tous les filetages de vis (par ex. avec du nettoyant haute performance LOCTITE® 7063) afin de pouvoir bloquer plus tard efficacement les vis.
Remarque : respectez la fiche de données de sécurité lors de l’utilisation du nettoyant haute performance LOCTITE® 7063.Étape 2/20
Utilisez le coton-tige fourni pour appliquer un peu de primer sur l’ancre modulaire et les surfaces à coller pour l'ancre modulaire dans le boîtier d'articulation. Laissez le primer s’évaporer complètement.
Étape 3/20
Injectez une quantité suffisante de colle bicomposant dans le boîtier d’articulation à l’aide de la seringue à double chambre fournie.
Remarque : respectez la fiche de données de sécurité lors de l’utilisation de la colle bicomposant.Étape 4/20
Introduisez immédiatement l'ancre modulaire dans le boîtier d'articulation aussi profondément que possible.
Étape 5/20
Tenez l’articulation de façon à ce que l’excès de colle puisse s’écouler.
Étape 6/20
L’excès de colle s’accumule sur l’autocollant au dos de l’articulation. Retirez l’autocollant et, le cas échéant, les restes de colle du boîtier d’articulation.
Laissez durcir la colle à une température ambiante d’environ 23 °C pendant environ 24 heures jusqu’à ce que l’adhérence finale soit atteinte.
Remarque : plus la température ambiante est basse, plus la colle met longtemps à durcir.Étape 7/20
Si la douille de guidage est tombée de l’étrier de pied modulaire lors des étapes précédentes, graissez-la légèrement et réinsérez-la dans l’alésage de l’étrier de pied modulaire.
Étape 8/20
Graissez légèrement les rondelles de friction des deux côtés avec de la graisse pour articulation d'orthèse.
Étape 9/20
Graissez les surfaces de contact de l’étrier de pied modulaire entre l’étier et les mécanismes de ressort avec de la graisse pour articulation d’orthèse. Placez les deux rondelles de friction graissées des deux côtés sur l’étrier de pied modulaire. Insérez l’étrier de pied modulaire par le bas dans le boîtier d’articulation.
Remarque : poussez les rondelles de friction jusqu’à ce qu’elles dépassent légèrement du bord supérieur de l’étrier de pied modulaire pour faciliter le montage.Étape 10/20
Assurez-vous que les rondelles de friction sont correctement mises en place et rectifiez leur position si nécessaire avec la broche de centrage pour rondelle de friction.
Étape 11/20
Graissez légèrement les surfaces de glissement du boulon à goupille fendue avec de la graisse pour articulation d’orthèse. Veillez à ce que le filetage reste exempt de graisse.
Étape 12/20
Mettez le boulon à goupille fendue dans l’orifice prévu pour cela au dos du boîtier d’articulation et assurez-vous qu’il se trouve correctement en place.
Étape 13/20
Placez le cache sur la face avant du boîtier d’articulation. Serrez la vis à tête fraisée au couple de serrage approprié à la largeur modulaire.
Remarque : vous trouverez toutes les informations sur le couple de serrage (Nm) sur le cache de l’articulation modulaire ou dans la notice d’utilisation.Étape 14/20
Tirez sur la coque de jambe inférieure et le support plantaire dans différentes directions. S’il y a un jeu notable dans l’articulation modulaire, il manque probablement la douille de guidage dans l’étrier de pied modulaire.
Étape 15/20
Mettez l'articulation modulaire en flexion plantaire/flexion dorsale. Utilisez les rondelles de friction de l'épaisseur inférieure suivante si l'articulation se meut difficilement, répétez toutes les étapes à partir de l’étape 8 et vérifiez à nouveau.
Remarque : vérifiez que l’articulation bouge facilement avant de monter les mécanismes de ressort. En présence d’une orthèse bilatérale, vérifiez toujours une seule articulation modulaire à la fois.Étape 16/20
Bloquez la coque de jambe inférieure et essayez de faire bouger la coque de pied dans le sens pronation-supination. Si vous constatez un jeu latéral, utilisez les rondelles de friction de l’épaisseur supérieure suivante, répétez toutes les étapes à partir de l’étape 8 et vérifiez à nouveau.
Remarque : vérifiez si vous constatez un jeu latéral avant de monter les mécanismes de ressort. En présence d’une orthèse bilatérale, vérifiez toujours une seule articulation modulaire à la fois.Étape 17/20
Bloquez la vis du boîtier d’articulation avec du LOCTITE® 243 à résistance moyenne et au couple de serrage approprié à la largeur modulaire. Laissez la colle durcir (adhérence finale au bout d’environ 24 heures).
Remarque : respectez la fiche de données de sécurité lors de l’utilisation de la colle LOCTITE® 243 à résistance moyenne.Étape 18/20
Placez un mécanisme de ressort dans le canal du ressort antérieur. Vissez le mécanisme de ressort jusqu’à ce que la conception de l’orthèse souhaitée soit réalisée.
Pour une orthèse bilatérale avec deux articulations modulaires NEURO SWING Carbon, montez le mécanisme de ressort antérieur spécifique sur les deux articulations modulaires et veillez à ce que les deux articulations modulaires soient réglées de manière identique.
Remarque : vérifiez l’angle de l’articulation à l’aide des repères apposés sur l’étrier de pied modulaire et sur le boîtier d’articulation.Étape 19/20
Vissez un mécanisme de ressort dans le canal du ressort postérieur jusqu’à ce qu’il touche l’étrier de pied modulaire.
Pour une orthèse bilatérale avec deux articulations modulaires NEURO SWING Carbon, montez le mécanisme de ressort postérieur spécifique sur les deux articulations modulaires et veillez à ce que les deux articulations modulaires soient réglées de manière identique.Étape 20/20
Mettez l’articulation modulaire en flexion plantaire/flexion dorsale. Elle ne devrait pouvoir bouger que lorsque les mécanismes de ressort sont comprimés. En présence d’une force de rappel élevée, il est, dans certaines conditions, impossible de provoquer un mouvement à la main.
S’il reste encore du jeu inutile dans l’articulation modulaire, continuez de visser avec précaution la vis de réglage arrière.
Contrôlez le résultat.
Dernière actualisation : 10/11/2023