Étapes de travail spécifiques lors de la fabrication d’une AFO avec la NEURO HiSWING R+
Étapes de travail spécifiques lors de la fabrication d’une AFO avec la NEURO HiSWING R+
Dans ce tutoriel en ligne, vous trouverez des informations sur les étapes de travail spécifiques à suivre lors de la fabrication d’une orthèse avec l’articulation de cheville modulaire électronique NEURO HiSWING R+ avec hydraulique commandée par microprocesseur. Ceci comprend le placement des gabarits tout comme les particularités lors du renforcement. Vous trouverez des instructions générales sur le renforcement dans le tutoriel en ligne AFO avec stratification de l’articulation. Vous trouverez ici des instructions étape par étape pour le montage d’une articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING R+.
-
Préparation du renforcement
-
Étape 1/8
Montez le cordon modulaire sur le modèle.
Étape 2/8
Veillez au positionnement correct du gabarit de stratification pour le contrôleur. Les flèches doivent être dirigées vers le haut afin que le contrôleur puisse être monté de manière correcte ultérieurement.
Étape 3/8
Déterminez une position appropriée sur la coque tibiale du modèle pour y fixer le gabarit de stratification pour le contrôleur. Utilisez l’activateur accélérateur pour adhésifs cyanoacrylates (AC) comme sous-couche et collez le gabarit de stratification sur le gabarit de rembourrage avec de la colle instantanée à moyenne viscosité.
Remarque : veuillez tenir compte de la fiche de données de sécurité de la colle instantanée.Étape 4/8
Marquez la position à laquelle le câble de raccordement passera plus tard à travers le stratifié vers l’extérieur. L’endroit se trouve environ 10 cm au-dessus de la vis d’axe de l’articulation modulaire et, en fonction de la version de l’articulation, soit à gauche soit à droite près du cordon modulaire.
Étape 5/8
Insérez un bout du gabarit de stratification pour le câble de raccordement dans le gabarit de stratification pour le contrôleur.
Étape 6/8
Utilisez l’activateur accélérateur AC pour la sous-couche de la partie marquée à l’étape 4. Collez l’autre bout du gabarit de stratification pour le câble de raccordement à cette position avec de la colle instantanée à moyenne viscosité.
Important ! Utilisez toute la longueur du gabarit de stratification pour le câble de raccordement !Étape 7/8
Fixez la section encore détachée du gabarit de stratification pour le câble de raccordement avec de la colle instantanée à moyenne viscosité. Utilisez l’activateur accélérateur AC pour la sous-couche.
Étape 8/8
Placez le gabarit de stratification pour la compensation de la longueur de câble de manière qu’il touche le gabarit de stratification pour le câble de raccordement. Le gabarit de stratification pour la compensation de la longueur de câble sert à créer de l’espace pour la longueur de câble excédentaire. Utilisez l’activateur accélérateur AC comme sous-couche et collez le gabarit de stratification pour la compensation de la longueur de câble sur le gabarit de rembourrage avec de la colle instantanée à moyenne viscosité.
-
Renforcement de l’AFO
-
Étape 1/3
Retirez le cordon modulaire. Si le modèle est encore humide, commencez par l’isoler avec du film de compression. Enfilez ensuite un bas de renforcement en PA et un film tubulaire en PVA sur le modèle. Les gabarits de stratification pour le contrôleur et le câble de raccordement se trouvent maintenant sous le film tubulaire en PVA et font donc partie du modèle.
Étape 2/3
Renforcez les coques de l’orthèse. Veillez à ce que les couches de renforcement se terminent près du gabarit de stratification pour le contrôleur et qu’elles ne fassent pas de plis. Renforcez fortement au-dessus et au-dessous du gabarit de stratification. Le matériau supplémentaire est nécessaire pour la fixation de l’insert fileté. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le tutoriel en ligne Montage de l’articulation NEURO HiSWING R+.
Étape 3/3
Recouvrez tous les gabarits de la dernière couche.
-
Stratification de l’AFO
-
Étape 1/2
Cette technique de fabrication est spécialement étudiée pour notre résine époxy et notre durcisseur.
Important ! Tenez compte des consignes d’application et de la fiche de données de sécurité relatives à la résine époxy et au durcisseur. Respectez scrupuleusement les rapports de mélange et mélangez soigneusement la résine et le durcisseur.Étape 2/2
Imprégnez bien les fibres lors de la stratification et raclez l’excès de résine.
Laissez le modèle sous dépression à température ambiante pendant la nuit (minimum 10 heures).
Important ! Tenez également compte ici des consignes d’application relatives à la résine époxy.
-
Découpage de l’AFO
-
Étape 1/2
Sciez le long des lignes de coupe avec une scie oscillante pour pouvoir séparer les composants de l’orthèse du modèle. Vous pouvez voir sur l’illustration la lame de scie que nous conseillons. Elle vous permet de scier très près de l’articulation modulaire sans l’endommager.
Étape 2/2
Le stratifié reste tout d’abord fermé au niveau du gabarit de stratification pour le contrôleur. Sciez les coques de l’orthèse et retirez-les du modèle. Le gabarit de stratification pour le contrôleur et le gabarit de stratification pour la compensation de la longueur de câble restent tout d’abord sur le modèle.
-
Recuit et ponçage de l’AFO
-
Étape 1/3
Nettoyez les coques de l’orthèse et retirez le film tubulaire en PVA. Recuisez les coques de l’orthèse.
Important ! Tenez également compte ici des consignes d’application relatives à la résine époxy.Étape 2/3
Poncez les coques de l’orthèse. À la position où le contrôleur doit être monté, retirez le stratifié le long des bords que le gabarit de stratification pour le contrôleur a formé. Procédez avec précaution lorsque vous retirez le stratifié. Progressez lentement vers les dimensions idéales et vérifiez régulièrement si le contrôleur peut déjà être inséré dans l’ouverture.
Étape 3/3
Dégagez maintenant le point de raccordement du câble de raccordement.
-
Montage d’une articulation modulaire
-
Étape 1/1
Montez l’articulation modulaire selon la notice d’utilisation NEURO HiSWING R+. Vous trouverez des instructions illustrées étape par étape dans le tutoriel en ligne Montage de l’articulation NEURO HiSWING R+.
Dernière actualisation : 22/01/2025