KAFO avec stratification de l'articulation
KAFO
avec stratification de l'articulation
Il existe deux techniques de fabrication pour une orthèse en résine de coulée, à choisir en fonction des données du patient et des critères exigés de l'orthèse : la technique de stratification de l'articulation ou la technique de stratification de l'ancre. La technique de stratification de l'articulation laisse les articulations modulaires libres alors que les ancres modulaires sont intégrées en stratifiés. Cette technique de fabrication apporte une stabilité particulièrement élevée.
Une technique optimale pour la fabrication de l'orthèse est aussi recommandée dans le Configurateur d'orthèse sur la base des données du patient et des articulations modulaires choisies.
L'orthèse illustrant le présent tutoriel en ligne a également été configurée et a été fabriquée dans la construction suivante :
- articulation de cheville modulaire unilatérale ;
- articulation de genou modulaire unilatérale ;
- support plantaire rigide ;
- coque de jambe inférieure antérieure ;
- coque fémorale postérieure ;
- technique de stratification de l'articulation.
Vous trouverez ici un tutoriel en ligne sur la technique de stratification d'ancre.
-
Montage des gabarits de montage/stratification
-
Étape 1/1
Montez les articulations modulaires à l’aide des gabarits de montage/stratification selon la vue éclatée. Les gabarits de montage/stratification remplacent provisoirement les plaques supérieures des articulations modulaires.
Remarque : vous trouverez les vues éclatées dans notre catalogue Articulations modulaires et montants modulaires.
-
Cintrage de l'étrier de pied modulaire/ancre modulaire
-
Étape 1/12
Marquez tout d’abord le bord inférieur du gabarit de montage/stratification sur l’étrier de pied modulaire. Tout ce qui se trouve au-dessus de cette ligne ne doit pas être déformé, car cette zone (la surface articulaire) fera plus tard partie de l’articulation modulaire.
Étape 2/12
Serrez l'étrier de pied modulaire dans un étau à mâchoires lisses pour le cintrer. Respectez le repère afin d'éviter de déformer ce qui sera plus tard la surface articulaire et de pouvoir cintrer près de l'articulation.
Remarque : les étapes de travail 2 à 4 ne sont pas nécessaires si vous avez acheté un étrier de pied modulaire coudé.Étape 3/12
Adaptez l’étrier de pied modulaire à la forme du modèle. Cintrez le cou de l’étrier de pied modulaire à l’aide d’un fer à contourner. Ne cintrez que dans un seul sens de courbure.
Remarque : n’utilisez aucun marteau et n’échauffez pas le matériau.Étape 4/12
Retirez l'étrier de pied modulaire de l'étau et vérifiez l'écart entre l'étrier de pied modulaire et le modèle.
Étape 5/12
Adaptez l’étrier de pied modulaire à la forme du modèle. Cintrez la partie inférieure de l’étrier de pied modulaire à l’aide d’un fer à contourner. Ne cintrez que dans un seul sens de courbure.
Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace entre l’étrier de pied modulaire et le modèle pour les couches de renforcement.
Remarque : n’utilisez aucun marteau et n’échauffez pas le matériau.Étape 6/12
Adaptez l’étrier de pied modulaire à la forme du modèle. Cintrez le pied de l’étrier de pied modulaire à l’aide d’un fer à contourner. Ne cintrez que dans un seul sens de courbure.
Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace entre l’étrier de pied modulaire et le modèle pour les couches de renforcement.Étape 7/12
Si la douille de guidage est tombée de l’étrier de pied modulaire lors du cintrage, graissez-la légèrement et réinsérez-la dans l'alésage de l’étrier.
Étape 8/12
Pressez la partie supérieure de l’articulation sur l’ancre modulaire à l’aide d’une rondelle et d’une vis (ou de l’outil de compression de la plaque supérieure des articulations modulaires avec modularité plug + go). Utilisez pour cela un tournevis dynamométrique et serrez à un couple de 6 Nm. Retirez la rondelle et la vis.
Étape 9/12
Avant de commencer le cintrage, fixez l’ancre modulaire avec les deux vis dans la partie supérieure de l’articulation.
Étape 10/12
Pour le cintrage, tenez compte du rayon de courbure à respecter et utilisez un outil approprié (fer à contourner rond).
Remarque : vous trouverez de plus amples informations sur le rayon de courbure et les outils à utiliser dans la Notice d'utilisation Montants modulaires et ancres modulaires.Étape 11/12
Vérifiez l’écart de l’ancre modulaire et de l’étier de pied modulaire par rapport au positif plâtré. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place pour le profilage et les couches de renforcement afin que le stratifié ne soit pas plus tard soumis à des tensions et que les surfaces articulaires restent parallèles.
Étape 12/12
Poncez l’étrier de pied modulaire et l’ancre modulaire. Poncez toujours dans le sens de la stratification. Éliminez toutes les inégalités résultant du cintrage et évitez les arêtes vives.
Remarque : il est conseillé de toujours monter les articulations de cheville modulaires avec butée dorsale réglable par limage dans leur position neutre prévue à l’usine, sans modifier la butée dorsale.
-
Confection du cordon modulaire
-
Étape 1/19
Utilisez l'accélérateur en spray pour la couche de base et vaporisez soigneusement les deux faces de l’ancre modulaire. Commencez au-dessus du gabarit de montage/stratification.
Étape 2/19
Utilisez un morceau de tricot tubulaire comme base pour mettre le noyau profilé en place. Échauffez le noyau profilé et collez-le par dessous sur l’ancre modulaire avec de la colle instantanée à moyenne viscosité.
Remarque : respectez la fiche de données de sécurité lors de l’utilisation de la colle instantanée.Étape 3/19
Tirez des deux côtés sur le tricot tubulaire et appuyez le noyau profilé par dessous contre l’ancre modulaire pour le fixer.
Étape 4/19
Exemple de tracé du noyau profilé sur une KAFO unilatérale.
Remarque : le tracé du noyau profilé influence la rigidité de l’orthèse dans les zones correspondantes.Étape 5/19
Ne renforcez que le noyau profilé de la coque de jambe inférieure. Appliquez la colle instantanée à moyenne viscosité sur l’ancre modulaire et sur le noyau profilé. Échauffez un deuxième noyau profilé et collez-le sur le premier.
Remarque : respectez la fiche de données de sécurité lors de l’utilisation de la colle instantanée.Étape 6/19
Exemple de tracé du noyau profilé poncé sur une KAFO unilatérale.
Remarque : laissez le noyau profilé refroidir à la température ambiante avant de le retirer du modèle afin d’éviter des écarts dus à la rétraction du matériau.Étape 7/19
Comparaison entre un noyau profilé renforcé de la coque de jambe inférieure (A) et un noyau profilé simple de la coque fémorale (B)
Étape 8/19
Si nécessaire, vous pouvez aussi renforcer la face médiale de la coque fémorale par un noyau profilé.
Étape 9/19
Isolez l’articulation de genou modulaire. Retirez la butée d’extension, isolez son emplacement et remettez la butée en place. Isolez les surfaces articulaires de la partie inférieure de l’articulation avec une fine couche de cire isolante. Remplissez également tous les creux et toutes les rainures qui doivent rester exempts de résine.
Remarque : utilisez une petite seringue pour pouvoir appliquer la cire aisément et avec précision.Étape 10/19
Isolez également les surfaces et les arêtes du dos de l’articulation avec une fine couche de cire isolante et remplissez les perçages pour les amortisseurs de la butée d’extension.
Étape 11/19
Au cas où l’articulation modulaire présente un canal du ressort, démontez le mécanisme de ressort. La vis de pression reste en place. Remplissez alors le canal du ressort de cire isolante.
Étape 12/19
Isolez avec une fine couche de cire isolante les surfaces articulaires de la partie supérieure de l’articulation, les rondelles de friction en place et toutes les surfaces du gabarit de montage/stratification. Remplissez également de cire isolante tous les creux et toutes les rainures des gabarits de montage/stratification. Isolez tous les filetages de vis. Assemblez les pièces.
Étape 13/19
Remplissez le cas échéant les orifices d’injection du gabarit de montage/stratification de cire isolante. Vous remplissez ainsi, lors du montage, les cavités qui se sont formées entre l’articulation modulaire et le gabarit. Ceci simplifiera le travail pour nettoyer ultérieurement les articulations modulaires.
Étape 14/19
Nettoyez toutes les zones qui doivent être intégrées plus tard dans le stratifié (de tous les côtés). Éliminez les restes de cire isolante et de graisse.
Étape 15/19
Important ! En raison des propriétés du matériau, portez des gants en nitrile lorsque vous manipulez du tissé de fibres d’aramide ou de carbone.
Faites passer le tressé tubulaire de fibres de carbone sur le noyau profilé de la coque de jambe inférieure (ancre modulaire comprise).Étape 16/19
Isolez tous les filetages de vis ainsi que tous les creux et toutes les rainures du gabarit de montage/stratification avec de la cire isolante.
Remarque : utilisez une petite seringue pour pouvoir appliquer la cire aisément et avec précision.Étape 17/19
Isolez les surfaces articulaires de l’étrier de pied modulaire et la partie supérieure de l’articulation, y compris les clavettes goupille avec une fine couche de cire isolante. Remplissez également tous les creux et toutes les rainures qui doivent rester exempts de résine. Isolez également la rondelle de friction.
Étape 18/19
Nettoyez toutes les zones qui doivent être intégrées plus tard dans le stratifié (de tous les côtés). Éliminez les restes de cire isolante et de graisse.
Étape 19/19
Faites passer le tressé tubulaire de fibres de carbone sur l’étrier de pied modulaire.
Fixez-le le plus près possible de l’articulation en le cousant et/ou en l’enroulant de mèches en fibres d’aramide. Étirez alors les fibres et fixez le cas échéant également l’autre extrémité.
Important ! Seules des fibres tendues peuvent absorber une charge et la restituer.
-
Renforcement d'une KAFO
-
Étape 1/31
Si le positif plâtré est encore humide, commencez par l’isoler avec un film de compression. Enfilez ensuite le positif plâtré dans un bas de renforcement en PA. Le film tubulaire en PVA se laisse alors mettre en place très facilement.
Remarque : nous préconisons l’emploi de films d’une épaisseur de 0,10 mm.Étape 2/31
Renforcez la zone de déroulement (voir flèches) d’un support plantaire rigide avec des fibres de carbone et avec des bords pour augmenter la rigidité et empêcher le mouvement.
Important ! Lors du renforcement, faites attention à la forme de la chaussure qui sera utilisée plus tard afin d’ajuster le support plantaire de façon optimale. En particulier la largeur peut difficilement être ajustée plus tard.
Remarque : si le bord est trop haut, il peut être légèrement usiné ultérieurement.Étape 3/31
Nous vous conseillons d’utiliser des ciseaux électriques (par ex. Easy Cutter) pour découper les différentes couches de tissé (aussi bien en fibres de carbone qu’en fibres d’aramide).
Remarque : utilisez un film adhésif sans support pour fixer les lignes de coupe qui ne peuvent ainsi pas s’effilocher.Étape 4/31
Séchez le tissé de fibres d’aramide au four à 120 °C pendant au moins une heure.
Vous éliminez ainsi l’humidité qu’il a pu absorber pendant le stockage et vous en améliorez les propriétés pour son usinage ultérieur.Étape 5/31
Humidifiez parcimonieusement de colle en spray une découpe de tissé de fibres de carbone et recouvrez-en toute la semelle. Renforcez pour commencer uniquement la semelle et le côté du support plantaire en dessous du dispositif de retenue afin d’éviter des arêtes inutilement épaisses et d’obtenir une grande rigidité.
Remarque : pulvérisez toujours la colle uniquement sur la découpe encore à coller et non sur le renforcement déjà mis en place.Étape 6/31
Laissez la zone du dispositif de retenue dégagée.
Étape 7/31
Renforcez en alternance les bords médiaux et latéraux de sorte que les couches se chevauchent au niveau plantaire.
Utilisez autant de couches de tissé de fibres de carbone que nécessaire (l’illustration ne sert ici que d’exemple).Étape 8/31
Posez une embrasse en fibres de carbone unidirectionnelle en diagonal sur le support plantaire en dessous du dispositif de retenue. Respectez le sens des fibres (voir flèches).
Important ! Veillez à ce que les fibres utilisées soient tendues.Étape 9/31
Posez les couches en forme d’éventail pour éviter des bords inutiles et renforcer l’arrière-pied.
Utilisez autant de couches d’embrasse en fibres de carbone que nécessaire (l’illustration ne sert ici que d’exemple).Étape 10/31
Renforcez l’avant-pied avec une embrasse en fibres de carbone unidirectionnelle (en 10 cm de largeur). Étendez toujours le renforcement jusqu’à la pointe avant du pied. Posez en dégradé vers l’arrière-pied pour réaliser une transition régulière. Commencez à la hauteur A avec la découpe la plus courte. Respectez le sens des fibres (voir flèche).
Étape 11/31
Posez en dégradé depuis la pointe du pied dans la zone entre A et B.
Étape 12/31
Renforcez la zone de la jambe inférieure avec du tissé de fibres de carbone. Laissez les dispositifs de retenue dégagés.
Étape 13/31
Posez une embrasse en fibres de carbone unidirectionnelle le long du noyau profilé. Respectez le sens des fibres (voir flèches). Utilisez autant de couches d’embrasse en fibres de carbone que nécessaire (l’illustration ne sert ici que d’exemple).
Étape 14/31
Marquez la future assise partiellement souple sur le film. Suivez pour cela le tracé modelé du bord.
Étape 15/31
Posez du tissé de fibres de carbone destiné à renforcer la partie inférieure de la coque fémorale. Utilisez autant de couches de tissé de fibres de carbone que nécessaire (l’illustration ne sert ici que d’exemple).
Découpez le tissé de fibres d’aramide et placez-le dans l’assise (tenir compte du repère). Renforcez avec du tissé de fibres d’aramide dépassant légèrement le tissé de fibres de carbone pour obtenir une bonne adhérence des fibres. Utilisez autant de couches de tissé de fibres d’aramide que nécessaire (l’illustration ne sert ici que d’exemple).Étape 16/31
Posez une embrasse en fibres de carbone unidirectionnelle le long du noyau profilé et le long de l’embrasse. Respectez le sens des fibres (voir flèches). Utilisez autant de couches d’embrasse en fibres de carbone que nécessaire (l’illustration ne sert ici que d’exemple).
Étape 17/31
Appliquez un peu de cire isolante sur le filetage des dispositifs de retenue pour les protéger hermétiquement de l'air pour les étapes de travail suivantes.
Étape 18/31
Montez les gabarits de montage/stratification avec cordons modulaires sur les dispositifs de retenue. Vissez les vis des dispositifs de retenue dans les dispositifs en traversant le film de base. Veillez à ne serrer les vis tout d’abord que jusqu’à ce que leur filetage morde afin de pouvoir compenser un écart changeant entre les articulations modulaires.
Important ! S’il faut ressortir les vis, le film de base risque d’être endommagé.Étape 19/31
Une fois les vis des dispositifs de retenue vissées dans leurs dispositifs, vous pouvez les serrer à fond. Isolez ensuite toutes les empreintes de vis.
Étape 20/31
Fixez le noyau profilé recouvert de tressé tubulaire de fibres de carbone sur le modèle. Posez le tressé tubulaire de fibres de carbone pour renforcer l’embrasse de jambe inférieure (A), l’embrasse fémorale (B) et la coque fémorale médiale (C). Veillez à établir une connexion directe avec le cordon modulaire et le profilage médial.
Étape 21/31
Fixez l’extrémité inférieure du tressé tubulaire de fibres de carbone sur la semelle du support plantaire avec de la colle en spray.
Étape 22/31
Continuez de renforcer avec une embrasse en fibres de carbone unidirectionnelle. Étendez toujours le renforcement jusqu’à la pointe avant du pied. Posez en dégradé vers l’arrière-pied pour réaliser une transition régulière. Commencez avec la découpe la plus courte. Respectez le sens des fibres (voir flèche).
Étape 23/31
Posez en dégradé depuis la pointe du pied dans la zone entre A et B.
Étape 24/31
Posez une embrasse en fibres de carbone unidirectionnelle en biais sur le support plantaire, en dessous du dispositif de retenue.
Étape 25/31
Posez d’autres couches en forme d’éventail. Utilisez autant de couches d’embrasse en fibres de carbone que nécessaire (l’illustration ne sert ici que d’exemple).
Étape 26/31
Poursuivez le renforcement. Utilisez autant de couches de tissé et d’embrasse en fibres de carbone que nécessaire pour le support plantaire (l’illustration ne sert que d’exemple).
Étape 27/31
Posez une dernière couche de tissé de fibres de carbone sur le support plantaire. Pour cela, recouvrez à moitié le gabarit de montage/stratification pour ne pas endommager plus tard le film supérieur.
Étape 28/31
Posez une embrasse en fibres de carbone unidirectionnelle au niveau de la cuisse. Collez une bande le long du tressé tubulaire de fibres de carbone pour renforcer la partie inférieure de la coque fémorale, le long du cordon modulaire latéral ainsi que le long du profilage médial. Respectez le sens des fibres (voir flèches). Utilisez autant de couches d’embrasse en fibres de carbone que nécessaire (l’illustration ne sert ici que d’exemple).
Étape 29/31
Posez une embrasse en fibres de carbone unidirectionnelle au niveau de la cuisse. Collez une bande le long de l’armature pour renforcer la partie inférieure de la coque fémorale, le long du cordon modulaire latéral ainsi que le long du profilage médial. Respectez le sens des fibres (voir flèches). Utilisez autant de couches d’embrasse en fibres de carbone que nécessaire (l’illustration ne sert ici que d’exemple).
Étape 30/31
Posez une dernière couche de tissé de fibres de carbone au niveau de la jambe inférieure et de la cuisse. Pour cela, recouvrez à moitié le gabarit de montage/stratification pour ne pas endommager plus tard le film supérieur. Recouvrez également le tissé de fibres d’aramide au niveau de la cuisse.
Étape 31/31
Pour finir, posez un tissu décoratif (2) ou un bas de renforcement en PA (pour une apparence carbone) sur le modèle (1) afin de fixer les couches de renforcement. Le film tubulaire en PVA se laisse alors très facilement glisser par-dessus (3).
Remarque : nous préconisons l’emploi d’un film d’une épaisseur de 0,10 mm.
-
Stratification d'une KAFO
-
Étape 1/3
Cette technique de fabrication est spécialement étudiée pour notre résine époxy et notre durcisseur.
Important ! Tenez compte les consignes d'application et de la fiche de données de sécurité relatives à la résine époxy et au durcisseur. Respectez scrupuleusement les rapports de mélange et mélangez soigneusement la résine et le durcisseur.Étape 2/3
Imprégnez bien les fibres lors de la stratification et raclez l’excès de résine.
Pressez le support plantaire pour obtenir le meilleur taux de volume de fibre possible. Ce faisant, protégez le film avec un morceau de rembourrage et veillez à conserver la forme du dénivelé de bout modelé.
Remarque : utilisez les gabarits de compression disponibles.Étape 3/3
Laissez le modèle sous dépression à température ambiante pendant la nuit (minimum 10 heures).
Important ! Tenez également compte ici des consignes d'application relatives à la résine époxy.
-
Découpage d'une KAFO
-
Étape 1/5
Retirez la couche fine de stratifié recouvrant le gabarit de montage/stratification à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Retirez les vis.
Étape 2/5
Marquez les lignes de coupe sur le stratifié. Prolongez pour cela les lignes de coupe des gabarits de montage/stratification (lignes bleues) qui permettent une découpe non guidée de l’orthèse le plus près possible de l’articulation. Tracez en outre la ligne orange.
Étape 3/5
Extrayez les gabarits de montage/stratification des articulations modulaires du stratifié depuis le côté postérieur avec précaution. Veillez à ne pas endommager les surfaces articulaires.
Étape 4/5
Sciez le long des lignes de coupe avec une scie oscillante pour pouvoir séparer les composants de l’orthèse du modèle. Vous pouvez voir sur l’illustration la lame de scie que nous conseillons. Elle vous permet de scier très près de l’articulation modulaire sans l’endommager.
Étape 5/5
Retirez les parties de stratifiés dont vous n'avez plus besoin. Vous pouvez alors séparer les composants de l'orthèse du modèle.
-
Recuit et ponçage d'une KAFO
-
Étape 1/4
Nettoyez toutes les surfaces articulaires et l’étrier de pied modulaire avant de procéder au recuit des composants de l’orthèse. Èchauffez les restes de cire avec un sèche-cheveux (1) et soufflez sur la cire isolante liquéfiée pour l’extraire des creux (2). Éliminez les restes avec un chiffon (3). Retirez aussi le film tubulaire en PVA.
Étape 2/4
Recuisez les composants de l’orthèse avant de les poncer. Placez-les dans le four froid et faites monter lentement la température. Une fois le recuit terminé, les composants de l’orthèse ont une forme stable et peuvent être usinés dans des conditions optimales.
Important ! Tenez également compte ici des consignes d'application relatives à la résine époxy.Étape 3/4
Poncez les bords des composants de l’orthèse (par ex. avec une ponceuse à bande). Évitez toutefois absolument les points de rupture dans le métal !
Remarque : appliquez un peu de cire isolante sur les bords des fibres d’aramide, puis poncez-les avec du papier fortement abrasif.Étape 4/4
Éliminez les restes de résine des surfaces articulaires avec un couteau bien aiguisé, puis polissez ces surfaces (par ex. avec un outil à marbrer) afin de supprimer toutes les inégalités éventuelles.
Nettoyez tous les filetages de vis (par ex. avec du nettoyant haute performance LOCTITE® 7063) afin de pouvoir bloquer plus tard efficacement les vis.
Remarque : respectez la fiche de données de sécurité lors de l’utilisation du nettoyant haute performance LOCTITE® 7063.
-
Montage des articulations modulaires
-
Étape 1/1
Montez les articulations modulaires selon les instructions de montage figurant dans la notice d’utilisation de l’articulation modulaire concernée.
Remarque : vous trouverez également nos notices d’utilisation dans la zone de téléchargement.
-
Mise en place du rembourrage
-
Étape 1/3
Découpez un rembourrage auto-agrippant pour l’orthèse (par ex. matière de rembourrage en tissu éponge xDry).
Remarque : vous pouvez utiliser le gabarit de rembourrage comme modèle.Étape 2/3
Collez les points d'accrochage à des endroits appropriés dans les coques de l'orthèse. Fixez le rembourrage.
Étape 3/3
L'orthèse peut maintenant être essayée.
-
Conception de l'orthèse
-
Étape 1/1
La conception de l’orthèse est basée sur la position de base individuelle et est spécifique à la marche du patient. On obtient une marche aussi normale que possible en mid stance.
Dernière actualisation: 21/08/2023