Remise de l’orthèse
Que faut-il contrôler lors de la remise de l’orthèse ?
La remise de l’orthèse est l’étape finale après la fabrication de l’orthèse et doit donc être également consignée et organisée méthodiquement.
Pendant cette étape de travail, on contrôle jusqu’à quel point l’objectif d’appareillage défini a pu être atteint. Pour cela, l’orthopédiste contrôle (1) l’orthèse de manière statique sur l’établi (2), de manière statique sur le patient (3) et de manière dynamique sur le patient (4), et consigne (5) les résultats.
Pourquoi recommandons-nous d’effectuer une remise méthodique de l’orthèse et de la consigner ?
Dès l’examen clinique, on contrôle l’aptitude à la station debout et à la marche du patient. Lors de la planification de l’orthèse, on se concentre principalement sur la compensation méthodique des déficits fonctionnels à l’aide des éléments fonctionnels de l’orthèse et des articulations. Pendant la fabrication de l’orthèse, les réflexions théoriques sont converties en dispositif médical réel.
À la dernière étape, il faut évaluer ce processus de fabrication complexe, l’analyser et réfléchir sur les étapes pour pouvoir apprendre des expériences tirées de chaque appareillage. Il faut fournir à chaque appareillage individuel la possibilité d’atteindre le meilleur résultat possible. « Le meilleur résultat possible » signifie atteindre précisément l’objectif d’appareillage défini préalablement et fixé dans chaque cas.
Grâce à un appareillage planifié, consigné et bien étudié, il est possible d’atteindre un objectif d’appareillage de manière planifiable, reproductible et calculable.