Réglages sur l'articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING
Réglages sur l'articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING
Ce tutoriel en ligne illustre les réglages de la NEURO HiSWING, que vous pouvez effectuer vous-même sur l’articulation modulaire en tant que patient. La NEURO HiSWING est une articulation de cheville modulaire hydraulique qui est ajustée au niveau du sol. Si nécessaire (par ex. lors de la marche en montant ou en descente ou en montant des escaliers), vous pouvez adapter l’angle de l’articulation de cheville en ouvrant la valve hydraulique via le levier. Lorsque la bulle d’air est centrée, le niveau à bulle sur l’articulation de cheville modulaire vous indique la conception définie par l’orthopédiste pour la montée ou l’inclinaison respective.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’articulation de cheville modulaire dans la notice d’utilisation de la NEURO HiSWING.
Vous trouverez ici une vidéo pour les patients sur le réglages de l'articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING.
-
Réglages sur l'articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING
-
Étape 1/11
L’articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING dispose des fonctions spéciales pour les patients. Vous pouvez vous-même procéder à certains réglages sur l’articulation modulaire. Cela vous permet :
- d’utiliser l’orthèse avec différentes chaussures,
- de monter et de descendre des pentes en toute sécurité,
- de monter des escaliers en toute sécurité et
- de poser le pied confortablement sur le sol en position assise.
Il est à noter qu’une articulation de genou mécanique, qui empêche la flexion du genou, a une influence considérable sur la marche, même si des réglages appropriés ont été effectués sur l’articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING.
Étape 2/11
Pour garantir une marche et une position debout sûres, il est important que votre jambe ait une position définie par rapport au sol. Celle-ci a été déterminée par votre orthopédiste ou un expert qualifié/formé et repérée à l’aide d’un niveau à bulle.
Étape 3/11
Le niveau à bulle intégré à l’orthèse vous sert d’orientation pour tous les réglages. Veillez à ce que la bulle d’air se trouve au milieu lorsque l'orthèse se trouve dans la chaussure. Pour monter ou descendre des escaliers, il peut être plus agréable de faire exception à cette règle. Vous trouverez plus d’informations sur les réglages sur les feuilles suivantes.
Étape 4/11
Important !
Utilisez uniquement le levier au centre de l’articulation modulaire pour effectuer les réglages. Aucune modification nécessitant l’utilisation d’outils ne doit être effectuée par vous-même.Étape 5/11
Manipulation du levier
Le levier ouvre ou ferme une valve hydraulique. Il se trouve sur le côté extérieur de l’articulation modulaire, à l’endroit où le logo du NEURO HiSWING est gravé au laser. Relevez le levier pour ouvrir la valve et fermez-la en rabattant le levier. Lorsque le levier se trouve en position haute (A), la coque tibiale peut être bougée librement en direction du support plantaire. Lorsque le levier est complètement baissé (B), il est aligné avec les faces adjacentes de l’articulation modulaire.
Veillez à ne rien coincer (par ex. chaussure ou vêtements) lors de la fermeture de la valve et de ne pas effectuer la procédure sous charge.Étape 6/11
Procédure de base pour les réglages
Posez l’orthèse dans la chaussure sur le sol (par ex. sur un sol plat ou sur une pente). Si vous portez l’orthèse sur la jambe, veillez à un station debout stable.
Relevez complètement le levier. Si la valve est ouverte, vous pouvez bouger la jambe en direction du pied. Pour cela, inclinez-la vers l’avant ou vers l’arrière. Ensuite rabattez le levier complètement.Étape 7/11
Adaptation à des différentes chaussures
Un changement de chaussure peut entraîner un changement de la position de la bulle d’air dans le niveau à bulle. Contrôlez donc le niveau à bulle à chaque changement de chaussure. Procédez aux adaptations nécessaires en cas de changement.
Si vous souhaitez marcher sans chaussures à la maison, c’est également possible. Consultez votre orthopédiste ou un expert qualifié/formé à ce sujet.Étape 8/11
Une marche sûre sur des pentes
Monter et descendre des pentes peut être un défi avec une orthèse. En descente, vous pouvez avoir l’impression de tomber et, en montée, de devoir franchir un obstacle. Si l’articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING a été adaptée à la pente, elle vous permet de la franchir plus facilement et avec plus de sécurité.
Procédez comme suit :- Ouvrez le levier.
- Positionnez-vous ensuite sur la pente.
- Ajustez l’orthèse à l’aide du niveau à bulle.
- Ensuite rabattez le levier vers le bas.
Étape 9/11
Descente des escaliers en alternance
Monter les escaliers en alternance (c’est-à-dire prendre une marche en alternance avec le pied droit et le pied gauche sans mettre les deux pieds sur la même marche) est un défi avec une orthèse. Pour cela, une inclinaison plus prononcée de la jambe vers le pied peut aider. Procédez comme suit :- Relevez le levier.
- Positionnez l’orthèse de manière à ce que la bulle d’air ne soit plus au centre mais plus en arrière.
- Ensuite rabattez le levier.
Avec ce réglage, il vous sera plus facile de placer la jambe pas appareillée sur la marche inférieure suivante.
Étape 10/11
Montée des escaliers sans effort
Le même réglage vous aide à monter les escaliers. Pour cela, une inclinaison plus prononcée de la jambe vers l’avant aidera à placer la jambe pas appareillée sur la marche supérieure suivante.Étape 11/11
Une position assise confortable
Pour que la jambe soit détendue en position assise, procédez comme suit :- Relevez le levier.
- Le pied peut maintenant être bougé librement et placé entièrement sur le sol.
- Lorsque vous vous levez, veillez à rabattre le levier. Pour ce faire, reportez-vous au niveau à bulle.
Dernière actualisation: 04/02/2022