Maintenance des articulations de cheville modulaires avec modularité plug + go
Maintenance des articulations de cheville modulaires avec modularité plug + go
à l’exemple de la NEURO SWING
Dans ce tutoriel en ligne, nous vous présentons la maintenance de nos articulations de cheville modulaires avec modularité plug + go :
- NEURO CLASSIC
- NEURO HiSWING
- NEURO SWING
- NEURO SWING-CLASSIC
- NEURO SWING 2
- NEURO VARIO 2
- NEURO VARIO-CLASSIC 2
- NEURO VARIO-SPRING 2
- NEURO VARIO-SWING
Contrôlez régulièrement le degré d’usure et le fonctionnement de l’articulation modulaire. Nous vous présentons ici une vue d’ensemble détaillée des étapes de travail à effectuer pour chaque maintenance à l’exemple de l’articulation modulaire NEURO SWING.
Les articulations modulaires suivantes en largeur modulaire de 20 mm disposent, dans leur version actuelle, de parties supérieures de l’articulation sans clavettes :
- NEURO CLASSIC, NEURO CLASSIC-SPRING, NEURO CLASSIC-SWING
- NEURO HISWING
- NEURO SWING, NEURO SWING 2, NEURO SWING-CLASSIC
- NEURO VARIO 2, NEURO VARIO-CLASSIC 2, NEURO VARIO SPRING 2, NEURO VARIO-SWING
Vous trouverez de plus amples informations sur les articulations de cheville modulaires dans la notice d’utilisation correspondante.
Depuis la rubrique « Montage de l’articulation », vous pouvez également accéder aux tutoriels en ligne sur les différentes articulations de cheville modulaires avec modularité plug + go.
-
Maintenance des articulations de cheville modulaires avec modularité plug + go
-
Étape 1/13
Dans la notice d’utilisation sous « Maintenance », vous trouverez des renseignements sur les composants modulaires qui doivent être vérifiés avec un soin particulier lors de la maintenance.
A = articulation modulaire avec clavettes
B = articulation modulaire sans clavettesÉtape 2/13
NEURO SWING 24 mm
L’articulation de cheville modulaire NEURO SWING en largeur modulaire de 24 mm présente des différences de conception qui concernent les composants suivants : partie supérieure de l’articulation, plaque supérieure et étrier de pied modulaire. La maintenance de l’articulation modulaire s’effectue cependant exactement comme décrit dans les étapes de travail suivantes. Seuls le contrôle et la réparation des clavettes avec goupille sont supprimés.
Remarque : la tête de l’étrier de pied modulaire en acier et le corps de l’étrier de pied modulaire en titane sont déjà pressés ensemble. Il est interdit de les détacher l’un de l’autre.Étape 3/13
Démontez les mécanismes de ressort pour les examiner. Contrôlez si l’articulation modulaire présente du jeu latéral.
Étape 4/13
Bloquez la coque de jambe inférieure et essayez de faire bouger la coque de pied dans le sens pronation-supination.
Si vous constatez du jeu latéral, il peut être dû à des vis mal serrées et/ou des rondelles de friction usées.Étape 5/13
Vérifiez s’il y a du jeu autour de l’axe. Si tel est le cas, il est conseillé de remplacer le boulon à goupille fendue et la douille de guidage ou de les monter si nécessaire.
Étape 6/13
Vérifiez la bonne mobilité. Mettez l’articulation modulaire en flexion plantaire/flexion dorsale.
En cas de mouvement difficile, utilisez la rondelle de friction de l’épaisseur inférieure suivante ou procédez à un nettoyage approfondi.
Remarque : en présence d’une orthèse bilatérale, vérifiez toujours une seule articulation modulaire à la fois.Étape 7/13
Démontez l’articulation modulaire.
- Dévissez les deux vis à tête fraisée de la plaque supérieure.
- Placez la rondelle sur la plaque supérieure et serrez la vis de compression (pas entièrement) dans le filetage de la première vis.
- Écartez la partie supérieure de l’articulation et la plaque supérieure en exerçant une force sur elles (voir flèches). Ceci peut être réalisé à l’aide d’un étau ou en donnant des coups contrôlés.
- Retirez de nouveau la vis de compression et la rondelle.
- Nettoyez tous les composants modulaires, puis examinez-les soigneusement.
Étape 8/13
- Rondelle de friction endommagée
- Boulon à goupille fendue usée
- Vis usée
S’ils sont usés, remplacez la rondelle de friction, le boulon à goupille fendue ou la vis par des composants modulaires neufs.
Étape 9/13
Remplacez la douille de guidage usée par une neuve.
Étape 10/13
- Clavette avec goupille cassée
En cas de défaut, remplacez les clavettes avec goupille.
Vous trouverez ici des instructions détaillées sur le remplacement des clavettes avec goupille.
Remarque : ne concerne pas les articulations modulaires sans clavettes.Étape 11/13
- Mécanismes de ressort usés
Contrôlez très soigneusement les rondelles Belleville. Si vous constatez, par exemple, une rupture, remplacez impérativement tout le mécanisme de ressort !
Si les rondelles Belleville ont glissé, vous n’avez pas besoin de les remplacer absolument. Repositionnez les rondelles Belleville qui ont glissé à l’aide d’une pince et pulvérisez de l’huile sur le côté pour augmenter la durée de vie des mécanismes de ressort.
Lors du graissage d’appoint, procédez comme suit :- Déposez horizontalement le mécanisme de ressort.
- Pulvérisez de l’huile en spray sur le mécanisme de ressort.
- Tournez légèrement le mécanisme de ressort et pulvérisez de nouveau de l’huile dessus.
- Recommencez cette opération trois fois.
Remarque : les mécanismes de ressort avec ressort de pression peuvent être graissés aussi bien avec de la graisse pour articulation d’orthèse qu’avec de l’huile en spray.
En cas d’endommagement, remplacez les ressorts de pression.Étape 12/13
Contrôlez le joint torique pour la fixation du mécanisme de ressort et le joint torique pour la fixation de la vis de réglage sur orthèse. En cas d’usure, remplacez les joints toriques par des pièces neuves.
Étape 13/13
Au moment de remonter l’articulation modulaire, veuillez tenir compte du tutoriel en ligne relatif au montage d’articulations de cheville modulaires avec modularité plug + go.
Dernière actualisation : 11/12/2024