Indications et tableaux cliniques
Le terme « indication » (lat. indicare = indiquer) désigne la raison pour laquelle on applique une mesure thérapeutique ou diagnostique qui sert à traiter un certain tableau clinique. Un tableau clinique englobe tous les signes typiques qui surviennent en relation avec une maladie. L’élaboration d’une indication est appelée la pose de l’indication.
L’appareillage avec une orthèse constitue une telle mesure thérapeutique. Sur la base de l’indication, la prescription d’une orthèse représente donc une recommandation pour le patient. Exemple de pose d’une indication : sur la base d’un accident vasculaire cérébral, on établit un tableau clinique qui comprend une paralysie (parésie) des muscles du mollet (muscles gastrocnémiens). Pour rétablir l’assurance du patient en station debout et pendant la marche, le médecin prescrit une orthèse qui compense les déficits fonctionnels.
Paraplégie
La paraplégie, tout comme le spina bifida (myéloméningocèle), fait partie des lésions de la moelle épinière. Dans les deux cas, la section transversale de la moelle épinière présente une lésion mécanique.
Charcot-Marie-Tooth
La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) est une maladie héréditaire qui touche principalement les nerfs périphériques et certains segments de la moelle épinière.
Accident vasculaire cérébral
Un accident vasculaire cérébral est aussi appelé AVC, attaque cérébrale ou apoplexie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 15 millions de personnes dans le monde sont victimes d’un AVC chaque année.
Paralysie cérébrale
La paralysie cérébrale (PC) est un terme collectif désignant les troubles de la posture et du mouvement qui sont les conséquences des lésions cérébrales périnatales. D'autres termes incluent la paralysie cérébrale infantile ou l’infirmité motrice cérébrale.
Sclérose en plaques
La sclérose en plaque (SEP) est aussi appelée « maladie aux mille visages », car elle se manifeste de façon différente chez chaque patient.
Amputation partielle du pied
On désigne par amputation l’ablation chirurgicale totale ou partielle de membres. La cause d’une amputation est une lésion ou une blessure incurable.