Neuro-orthèses pour les membres inférieurs

La neuro-orthétique se concentre particulièrement sur l’appareillage orthétique de pathologies liés à des indications neurologiques. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer :

  • Paraplégie
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Sclérose en plaques (SEP)
  • Paralysie cérébrale (PC)
  • Syndrome post-polio (poliomyélite)
  • Maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT).

Dans cette discipline, on utilise donc des orthèses pour paralysie, également appelées neuro-orthèses. Cependant, d’autres indications et cas pathologiques, tels que l’AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) ou l’amputation partielle du pied, peuvent également être traités avec des neuro-orthèses.

Pour aider un patient atteint d’une paralysie des membres inférieurs, on lui recommande fréquemment d’utiliser un fauteuil roulant ou un autre dispositif médical qui ne convient pas au cas pathologique de manière optimale. Il est indispensable que les patients et les personnes aidantes connaissent les avantages d’une orthèse, car l’appareillage avec l’orthèse appropriée peut avoir une influence très positive sur la vie de la personne concernée. Le code de la Sécurité sociale prévoit le droit à prescription et donc la prise en charge d’une orthèse.

Lors de la planification d’un appareillage orthétique moderne, il est décisif que cet appareillage corresponde aux exigences individuelles du cas pathologique. C’est le seul moyen d’obtenir le succès thérapeutique souhaité. Pour les patients souffrant de paralysies neurologiques, la cause joue un rôle décisif.

Ces causes sont divisées comme suit :

  • des paralysies dues à des maladies ou des blessures du système nerveux spinal/périphérique, par exemple en cas de paraplégie, de spina bifida, de syndrome post-polio ou de maladie de Charcot-Marie-Tooth
  • des paralysies dues à des maladies ou des blessures du système nerveux central, par exemple en cas de paralysie cérébrale, de traumatisme crânien ou de sclérose en plaques

Pour les paralysies périphériques et spinales, l’essentiel est de donner de l’assurance au patient par une fonction de soutien, alors que pour les paralysies centrales, la fonction de soutien doit servir à reprogrammer dans le cerveau des séquences de mouvements normales, dans le but d’améliorer l’excitation physiologique des muscles.

Mécanismes de compensation dans le cas d’une paralysie des membres inférieurs

Dans les deux causes de paralysie, les patients concernés mettent généralement en place des mécanismes de compensation qui se traduisent par une station debout et une marche atypiques. Les patients recourent à ces ensembles de mouvement dans la vie quotidienne pour gagner en stabilité et éviter de tomber. Ces mécanismes compensent la perte de stabilité en station debout et pendant la marche, due à l’état du patient. Cela entraîne inévitablement une usure plus importante des articulations anatomiques, ce qui provoque des douleurs dorsales et des problèmes consécutifs.

Mécanismes de compensation fréquemment observés

  • Les personnes dont les muscles fonctionnent parfaitement utilisent toute la longueur de leurs pieds pour augmenter la surface d’appui et garder un équilibre stable en station debout. Les forces de levier requises sont exercées notamment par le levier de l’avant-pied associé aux muscles du mollet.
  • Les personnes dont le fonctionnement des muscles du mollet est restreint et qui ne peuvent pas activer le levier de l’avant-pied par eux-mêmes, doivent s’appuyer sur des béquilles avec le buste incliné vers l’avant en station debout. Cette position permet d’agrandir artificiellement la base de sustentation au sol.
  • Les patients atteints de paralysie effectuent souvent une rotation des pieds vers l’intérieur. De cette manière, ils évitent que leurs genoux ne cèdent. Pour cette même raison, certains patients étendent excessivement le genou de leur jambe paralysée en station debout et/ou pendant la marche.

Ce genre de mécanismes de compensation se produisent souvent passivement sous forme de spasticités, notamment en cas de paralysies centrales. Dès qu’un besoin de sécurité est signalé, le cerveau émet une impulsion conduisant à une mesure de sécurité excessive.

Le secteur de l’orthétique représente un défi majeur en raison du nombre incalculable de causes et de types de paralysies. FIOR & GENTZ a relevé ce défi et s’est consacrée à l’appareillage orthétique moderne de patients atteints de paralysies.

Objectif d’un appareillage avec une orthèse

Une orthèse moderne doit rétablir la sécurité musculaire perdue du patient de manière à restreindre le moins possible sa liberté de mouvement. La sécurité du patient est toujours la priorité.

Un appareillage vise principalement à atteindre une station debout sûre qui doit être obtenue d’une orthèse par des éléments de soutien et fonctionnels permettant une plus grande assurance. En outre, l’orthèse doit garantir une marche aussi normale que possible, ce qui nécessite l’utilisation de composants modulaires dynamiques. Une marche normale est la discipline reine de l’orthétique de jambe. Les éléments fonctionnels modernes d’une orthèse permettent un contrôle en phase d’appui tout en préservant les fonctions articulaires normales dynamiques. Si les deux aspects peuvent être associés pour le bien du patient, il est possible d’éviter des maladies consécutives dues surtout à une activité physique insuffisante et une marche pathologique.

Muni de l’orthèse appropriée, le patient peut redevenir mobile de sorte qu’il peut faire des balades dans la nature et se déplacer à l’extérieur. À cet effet, les articulations d’orthèse en fibres de carbone s’avèrent particulièrement adéquates, car, outre les caractéristiques décrites ci-dessus, elles sont résistantes à l’eau et aux saletés.

Comment fonctionne une orthèse ?

En plus des fonctions de base exigées, telles que la stabilité, la correction et l’amélioration des fonctions limitées, les orthèses modernes peuvent être adaptées exactement aux besoins du patient. Dans le cas d’orthèses pour paralysie pour les membres inférieurs, cela se produit principalement par l’intermédiaire des articulations d’orthèse à hauteur du genou et de la cheville.

De nos jours, des concepts d’appareillage avec des orthèses modernes sont proposés et, au lieu de limiter les fonctions neurologiques et anatomiques, elles les stimulent. L’approche fondamentalement nouvelle ici est que, dans une orthèse, la fonction de soutien est combinée à la fonction dynamique. Cette stratégie permet de (ré)activer des fonctions neurologiques qui conduisent à une reprise des fonctions normales des structures anatomiques. Lors d’une paralysie des muscles de la jambe, un appareillage orthétique est souvent intégré dans le plan thérapeutique de manière précoce.

Contrairement aux anciens appareils rigides, qui limitaient souvent fortement les mouvements et ressemblaient à une armure de chevalier, les orthèses actuelles stimulent la capacité de mouvement. L’orthèse pour paralysie est alors fabriquée sur mesure en construction légère et profitent de matériaux modernes, tels que les fibres de carbone et le titane. L’utilisation d’articulations d’orthèse permet de faire coïncider exactement la dynamique de l’orthèse avec les points de rotation des axes de mouvement des articulations anatomiques pour le membre inférieur. La dynamique de l’orthèse a lieu exactement au même endroit que la dynamique du système squelettique chez les personnes en bonne santé. Les coques de l’orthèse peuvent être construites de manière stable et résistante à la torsion, car la dynamique de l’orthèse est obtenue par les articulations de l’orthèse.

Grâce à leur rigidité, les patients atteints d’une paralysie des muscles ont plus d’assurance pour se tenir debout et marcher. Cette rigidité, combinée à la mobilité des articulations modulaires, conduit à une réduction des mécanismes de compensation adoptés ou à éviter de tels mécanismes grâce à un appareillage précoce. Par conséquent, les douleurs résultant d’une démarche pathologique et survenant souvent au niveau de l’épaule ou du dos, peuvent être minimisées ou évitées. De ce fait, un appareillage orthétique optimal combiné à une kinésithérapie professionnelle peut permettre d’assurer une vie presque sans restriction.

Nouveaux concepts d’appareillages

FIOR & GENTZ s’est spécialisé dans le développement d’articulations d’orthèse. Grâce à une technique innovatrice, aux capteurs et à l’électronique correspondants, il est possible de fabriquer des orthèses de jambe modernes commandées de manière électronique et hydraulique. Le développement de ces articulations d’orthèses et de leurs composants repose systématiquement sur l’approche de combiner des éléments dynamiques et de soutien. Les concepts de fabrication d’orthèses de jambe modernes pour les patients atteints de paralysie se concentrent sur des stratégies d’appareillage, qui sont régulièrement mises à jour en fonction des dernières avancées scientifiques. Des connaissances tirées d’études sont traitées objectivement et décrites dans des guides de manière claire et facilement compréhensible.
Étant donné que la priorité de FIOR & GENTZ est de proposer le meilleur appareillage orthétique possible, ces guides sont mis à disposition à titre gratuit. Vous trouverez un aperçu ici :

FIOR & GENTZ offre des stages aux orthopédistes dans le monde entier pour que les patients puissent à nouveau participer à la vie quotidienne sans souci à l’aide d’une orthèse moderne. Une orthèse appropriée permet de réduire nettement la dépendance par rapport à un fauteuil roulant ou des béquilles.

Le Configurateur d’orthèse spécialement développé permet de planifier les orthèses de manière individuelle et ciblée. Le processus de planification tient alors compte des exigences neurologiques et anatomiques de la pathologie. Le résultat de la configuration montre une proposition pour la fabrication sur mesure d’une orthèse de jambe qui sera adaptée avec précision aux besoins du patient.


×

Cookies techniques

Nom Objectif Durée de sauvegarde Fournisseur Type
fe_typo_user Ce cookie est un cookie de session standard de TYPO3. Il sauvegarde les données d’accès saisies lorsqu’un utilisateur se connecte pour une zone fermée. durée de la session TYPO3 Association, Sihlbruggstrasse 105, 6340 Baar, Suisse HTTP
rc::c fait la distinction entre une personne et un robot durée de la session Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTML
×

Marketing Cookies

Nom Objectif Durée de sauvegarde Fournisseur Type
_ga enregistre un identifiant unique, qui est utilisé pour générer des données statistiques sur l’utilisation du site web par l’utilisateur 2 années Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
_gid enregistre un identifiant unique, qui est utilisé pour générer des données statistiques sur l’utilisation du site web par l’utilisateur 1 journée Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
_gat Le cookie _gat_UA contient également le numéro d’identité (_gat_ <***>) du compte Google Analytics ou du site web auquel le cookie fait référence.  1 journée Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
_gcl_au est utilisé par Google AdSense pour l’efficacité publicitaire sur les sites web 3 mois Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
r/collect transmet à Google Analytics des données sur l’appareil et le comportement de l'utilisateur durée de la session Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland Pixel