L’orthèse appropriée en cas de faiblesse combinée des fléchisseurs dorsaux et des fléchisseurs plantaires
Les personnes présentant une faiblesse combinée ou une paralysie des muscles releveurs de pied (fléchisseurs dorsaux) et du mollet (fléchisseurs plantaires) devraient être appareillées à l’aide d’une orthèse de la catégorie suivante :
« Orthèse tibio-pédieuse (AFO) sur mesure avec articulation de cheville modulaire dynamique réglable avec mécanismes de ressort précomprimés dans les butées dorsale et plantaire »
Recommandation d’articulation : NEURO SWING
Alternatives : NEURO SWING 2, NEURO SWING Carbon, NEURO HiSWING, NEURO HiSWING R+
Nous vous recommandons de vous familiariser tout d’abord avec notre tutoriel en ligne Examen clinique général. Utilisez notre Configurateur d’orthèse pour obtenir une recommandation d’articulation appropriée.
De quoi faut-il tenir compte en cas de faiblesse combinée des muscles releveurs de pied et des muscles du mollet ?
De nombreux cas pathologiques avec des indications neurologiques, tels qu’un accident vasculaire cérébral, une sclérose en plaques, une paraplégie, une paralysie cérébrale, etc., conduisent à une faiblesse combinée ou une paralysie des groupes musculaires des fléchisseurs dorsaux et fléchisseurs plantaires. Une faiblesse des muscles releveurs de pied, appelée également paralysie du nerf péronier ou faiblesse du releveur du pied, conduit à des trébuchements, tandis qu’une faiblesse des muscles du mollet provoque des insécurités en station debout et pendant la marche et nuit ainsi à la stabilité et la sensation d’équilibre.
Vous trouverez une vue d’ensemble de tous les types de paralysies sur la page principale.
Vidéos relatives à l’appareillage orthétique en cas de faiblesse des fléchisseurs dorsaux et fléchisseurs plantaires
Nous vous présentons ci-après une série de vidéos. Elle vous fournit un aperçu clair sur les problèmes causés par une faiblesse combinée ou une paralysie des deux groupes musculaires aussi bien en marchant qu’en station debout, les avantages apportés par un appareillage moderne avec l’orthèse appropriée et les déficits engendrés par les appareillages proposés jusqu’à présent.
Vidéo 1 : Compensation des fléchisseurs dorsaux et fléchisseurs plantaires faibles pendant la marche
Dans cette vidéo, vous apprendrez quelles tâches les fléchisseurs dorsaux et les fléchisseurs plantaires assurent pendant la marche et quelles conséquences perceptibles une faiblesse ou paralysie des deux groupes musculaires a sur la marche. Vous y verrez une représentation des démarches normale et pathologique et une comparaison. Ensuite, nous vous montrons la marche avec l’orthèse appropriée par rapport à la démarche pathologique.
Vidéo 2 : Compensation des fléchisseurs plantaires faibles en station debout
Dans cette vidéo, vous apprendrez comment des fléchisseurs plantaires sains assurent une station debout sûre et pourquoi des fléchisseurs plantaires faibles conduisent à une station debout instable. Nous vous montrons ensuite la station debout stable grâce à l’orthèse appropriée.
Vidéo 3 : Appareillage avec une AFO munie d’une articulation de la gamme de produits NEURO SWING
Dans cette vidéo, vous apprendrez pourquoi des mécanismes de ressort précomprimés dans une articulation d’orthèse correspondent à l’état de la technique le plus récent. Nous vous expliquons ensuite le fonctionnement d’une orthèse tibio-pédieuse (AFO) munie d’une articulation de cheville modulaire NEURO SWING.
Vidéo 4 : Problèmes des appareillages orthétiques classiques utilisés jusqu’à maintenant
Dans cette vidéo, vous apprendrez pourquoi les types classiques d’orthèses, qui ne correspondent pas à l’état de la technique le plus récent, ne conviennent pas pour traiter une faiblesse combinée des fléchisseurs dorsaux et fléchisseurs plantaires. Vous connaîtrez ensuite les inconvénients des dispositifs médicaux traditionnels, tels que les béquilles et les déambulateurs. De telles aides à la marche ne devraient plus être le premier choix.
Résumé des vidéos
Comme mentionné précédemment, les personnes concernées ont de grandes difficultés à se tenir debout et à marcher de manière sûre en cas de faiblesse ou paralysie des muscles releveurs de pied et du mollet. Il est donc décisif de sélectionner l’orthèse appropriée pour traiter cette faiblesse combinée des deux groupes musculaires. Les séquences vidéo mentionnées ci-dessus considèrent cet aspect depuis différentes perspectives. Nous y décrivons encore plus en détail le contenu des séquences vidéo et tirons des conclusions pour expliquer pourquoi une orthèse tibio-pédieuse (AFO) munie d’une articulation de cheville modulaire de la gamme de produits NEURO SWING devrait être utilisée.
Vidéo 1 – Compensation des fléchisseurs dorsaux et fléchisseurs plantaires faibles pendant la marche
Pour comprendre fondamentalement les conséquences d’une faiblesse combinée des deux groupes musculaires, il est tout d’abord nécessaire d’examiner la démarche normale – du décollement du talon en terminal stance à l’abaissement contrôlé du pied pendant loading response, en passant par le soulèvement de l’avant-pied en phase oscillante. Lors d’une démarche pathologique, les fléchisseurs plantaires faibles ne peuvent pas activer le levier de l’avant-pied à partir de terminal stance. Pour compenser ceci et une stabilité insuffisante dans l’articulation de cheville, le genou est mis en hyperextension. De plus, ceci se traduit par le fait que le talon reste sur le sol. Dans la phase oscillante, les fléchisseurs dorsaux faibles ne peuvent pas tenir le pied relevé. L’avant-pied s’abaisse, le pied devient ballant et l’angle de l’articulation de genou est supérieur à 60°. Ceci conduit à une posture anormale et une circumduction. Après l’initial contact, la décharge en loading response ne peut pas être contrôlée, ce qui conduit à ce que le talon s’abaisse et non l’avant-pied, car ce dernier touche tout d’abord le sol.
Une AFO sur mesure munie d’une articulation de cheville modulaire dynamique réglable avec mécanismes de ressort précomprimésdans les butées dorsale et plantaire active le levier de l’avant-pied et permet de se tenir debout de manière sûre ainsi que de rétablir l’angle normal de l’articulation de genou. De plus, les mécanismes de ressort sont suffisamment forts pour soulever le talon. Le degré de soutien peut être adapté à l’aide de mécanismes de ressort précomprimés interchangeables de différentes forces de rappel.
Vidéo 2 – Compensation des fléchisseurs plantaires faibles en station debout
Étant donné que les fléchisseurs plantaires jouent un rôle décisif en station debout, cette séquence traite uniquement de leur fonctionnement. Pour cela, la vidéo représente et explique les termes centre de gravité du corps, force de réaction au sol, levier de l’avant-pied et base de sustentation de manière imagée. Des fléchisseurs plantaires forts et sains activent le levier de l’avant-pied et participent à la formation de la base de sustentation au sol de manière décisive. Plus la force musculaire est forte, plus la base de sustentation est grande. Tant que le centre de gravité du corps se situe au-dessus de cette surface, les fléchisseurs plantaires maintiennent le corps en équilibre stable. En cas de faiblesse ou de paralysie de ce groupe musculaire, le levier de l’avant-pied est peu ou pas du tout activé, ce qui réduit la base de sustentation. Plus la force des fléchisseurs plantaires est faible, plus le corps se trouve en équilibre labile. Un déplacement du poids du corps vers l’avant entraînerait une chute. Pour empêcher toute chute, il est conseillé de fabriquer une orthèse sur mesure avec un support plantaire qui est rigide entre le talon et les articulations métatarso-phalangiennes. L’orthèse devrait posséder une coque antérieure rigide et être fabriquée avec une articulation de cheville modulaire mécanique avec deux mécanismes de ressort précomprimés, telle qu’une articulation de cheville modulaire issue de la gamme de produits NEURO SWING.
Vidéo 3 – Pourquoi la NEURO SWING correspond à l’état de la technique le plus récent dans le secteur de la neuro-orthétique
Dans cette vidéo, nous vous expliquons en détail pourquoi une orthèse tibio-pédieuse (AFO) efficace devrait avoir non seulement les éléments fonctionnels mentionnés dans la vidéo 2, mais aussi impérativement deux mécanismes de ressort précomprimés interchangeables. La vidéo montre un effet insuffisant des ressorts classiques, des ressorts comprimés ainsi que des ressorts à lame postérieure (PLSAFO) et des orthèses en spirale concernant la force de résistance (résistance de base), la force de rappel minimum, l’angle d’inclinaison (conception de base de l’orthèse) et l’ampleur des mouvements restreints. Toutes ces options ne permettent pas d’améliorer le contrôle en phase d’appui et, de ce fait, ces appareillages ne correspondent pas à l’état de la technique le plus récent. Ensuite, la vidéo explique l’efficacité d’une articulation munie de mécanismes de ressort précomprimés et présente une comparaison directe avec d’autres variantes. Pour finir, elle aborde le fonctionnement des mécanismes de ressort précomprimés interchangeables de l’articulation de cheville modulaire NEURO SWING et son efficacité.
Vidéo 4 – Problèmes des appareillages classiques qui ne répondent pas à l’état de la technique le plus récent
Dans la rubrique Types d’orthèses, vous trouverez une explication détaillée des différents types d’orthèses avec leurs termes et fonctions. Dans cette vidéo, nous examinons chaque appareillage classique en termes d’efficacité en cas de faiblesse combinée des fléchisseurs dorsaux et fléchisseurs plantaires. Dans le cas d’une AFO classique, l’absence de la butée dorsale empêche de rétablir une base de sustentation, ce qui peut conduire à une chute. Une coque postérieure et une butée plantaire peuvent provoquer une hyperextension du genou et un manque de stabilité en station debout. Grâce à sa construction rigide, une SAFO active certes le levier de l’avant-pied, mais bloque la dynamique dans l’articulation de la cheville et conduit, lors du déplacement du poids du corps vers l’avant, à un soulèvement du talon et également à une station debout instable. Les PLSAFO et les orthèses en spirale permettent certes une inclinaison, mais sont soit trop flexibles et conduisent à une station debout instable ou trop rigide et empêchent tout mouvement dans le sens de la flexion plantaire, ce qui altère la démarche naturelle. Outre les orthèses, la vidéo examine l’emploi de dispositifs médicaux classiques, tels que des béquilles et des déambulateurs. Ils compensent certes l’effet du levier de l’avant-pied et améliorent ainsi la stabilité, mais requièrent l’utilisation des bras et du buste, ce qui peut provoquer des problèmes dans les bras, les épaules et le dos.