Qu’est qu’une orthèse ?
La technique orthopédique fait la distinction entre les secteurs classiques de la prothétique et de l’orthétique. Alors qu’une prothèse remplace entièrement une partie du corps, une orthèse assiste une partie du corps ou une fonction corporelle.
Une orthèse peut affecter les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du système neuromusculaire et squelettique. Sur le plan politique, l’évolution des techniques modernes pour les prothèses a été encouragée dans le monde entier, notamment pendant les périodes de grandes guerres. Contrairement au développement des prothèses, le progrès des technologies modernes pour les orthèses n’a jamais été au centre des préoccupations publiques. Ce qui explique aussi pourquoi une orthèse est souvent confondue avec une prothèse.
Qu’est-ce que la différence entre une orthèse et une attelle ?
Dans l’orthétique traditionnelle, les orthèses assurent purement une fonction de soutien. Elles compensent une perte de mobilité en apportant une meilleure stabilité. Au-delà, elles fixent et soulagent des parties atteintes d’une pathologie. Une orthèse de cheville ou de genou, par exemple, est une option de traitement appropriée après une déchirure ligamentaire.
En cas d’indications neurologiques avec paralysies des extrémités inférieures, par ex. après un AVC, l’orthétique classique vise principalement la fonction de soutien. C’est ce qui explique pourquoi, dans le passé, la jambe touchée était soutenue par une attelle. Un exemple bien connu d’une telle orthèse historique de paralysie nous est fourni par le film « Forrest Gump ». Malheureusement, ce niveau technologique d’orthèses est encore de nos jours le plus répandu dans le monde pour appareiller des patients souffrant de paralysies. Dans le langage courant, on utilise généralement le terme « attelle » au lieu « d’orthèse » pour ce genre d’appareillage orthétique. Cette dénomination démontre clairement qu’un tel dispositif médical ne fait que rigidifier une jambe, sans (ré)activer les fonctions neurologiques et anatomiques.
Alors que les « attelles », en raison de leur technique très ancienne, d’une mauvaise fonctionnalité et d’une faible capacité d’individualisation, ont de plus en plus été remplacées par les fauteuils roulants, FIOR & GENTZ s’est intensivement consacrée au secteur de l’orthétique neurologique individualisée depuis sa fondation en 1997. L’objectif principal de la neuro-orthétique dans le cadre d’une thérapie intégrale est de mobiliser le patient et activer ses membres de manière rapide et ciblée.