Qu’est-ce qu’une paralysie du nerf péronier ?
Les muscles releveurs de pied sont également appelés fléchisseurs dorsaux dans le jargon médical. Une paralysie de ce groupe musculaire est connue sous de nombreux noms : paralysie du nerf péronier, paralysie péronière ou faiblesse du releveur de pied.
Pour traiter une faiblesse du releveur de pied, on prescrit souvent un bandage releveur de pied ou une orthèse releveur de pied. Nous avons résumé ci-après les différentes variantes d’appareillage appropriées.
Outre une paralysie isolée des fléchisseurs dorsaux, d’autres groupes de muscles peuvent être affaiblis. Nous vous expliquons les conséquences d’une paralysie des fléchisseurs dorsaux et des fléchisseurs plantaires isolée ainsi qu’en combinaison avec une paralysie des extenseurs du genou et des extenseurs de la hanche dans les vidéos correspondantes. Les vidéos sont encore en cours de réalisation et seront publiées prochainement.
Vous trouverez un aperçu de tous les types de paralysies sur la page principale.
Appareillage orthétique en cas de faiblesse du releveur de pied – niveau d’activité 1 et 2
Nous conseillons d’appareiller les personnes ayant un niveau d’activité 1 et 2 et une paralysie isolée des fléchisseurs dorsaux (faiblesse du releveur de pied ; méd. paralysie du nerf péronier) avec une orthèse de la catégorie suivante :
« Orthèse tibio-pédieuse (AFO) sur mesure avec articulation de cheville dynamique pour le relevage du pied »
Recommendation d’articulation : NEURO CLASSIC-SPRING
Alternative : NEURO VARIO-SPRING 2
Utilisez notre Configurateur d’orthèse pour obtenir une recommandation d’articulation appropriée.
Une telle orthèse est souvent appelée orthèse releveur de pied sur mesure, car elle est équipée d’un élément fonctionnel pour relever le pied. Elle est généralement prescrite pour une faiblesse du releveur de pied (méd. paralysie du nerf péronier). Vous trouverez des informations sur la prescription de l’orthèse appropriée sous ce lien.
La vidéo décrit la fonction des fléchisseurs dorsaux et la marche en cas de faiblesse de ce groupe de muscles avec un niveau d’activité 1 ou 2. Elle montre également pourquoi l’orthèse recommandée est le bon choix dans ce cas. Regardez les autres vidéos pour comprendre pourquoi une orthèse releveur de pied ne peut être envisagée que dans ce cas particulier.
Orthèse en cas de faiblesse du releveur de pied – niveau d’activité 3 et 4
Nous conseillons d’équiper les personnes ayant un niveau d’activité 3 ou 4 et une paralysie isolée des fléchisseurs dorsaux d’une orthèse de la catégorie suivante :
« Orthèse tibio-pédieuse (AFO) sur mesure pour le relevage du pied et le réglage du degré de soutien lors de la décharge »
Recommandation pour les articulations : NEURO CLASSIC-SWING
Alternative : NEURO VARIO-SWING
Utilisez notre Configurateur d’orthèse pour obtenir une recommandation d’articulation appropriée.
Dans ce cas, une simple orthèse releveur de pied ne suffit pas. L’orthèse nécessite non seulement un élément fonctionnel pour relever le pied, mais aussi un élément fonctionnel pour soutenir l’abaissement contrôlé du pied pendant la décharge. Vous trouverez des informations sur la prescription de l’orthèse appropriée sous ce lien.
La vidéo décrit la fonction des fléchisseurs dorsaux et la marche en cas de faiblesse de ce groupe musculaire avec un niveau d’activité 3 ou 4. Elle montre également pourquoi l’orthèse recommandée est le bon choix dans ce cas et pourquoi un élément fonctionnel supplémentaire est nécessaire en plus de l’élément fonctionnel de relevage du pied.
Quelles différences existe-t-il entre les niveaux d’activité ?
Différents niveaux d’activité sont attribués aux porteurs d’orthèse afin de pouvoir déterminer les sollicitations et les exigences qui en découlent envers une orthèse. Si vous avez déjà utilisé notre Configurateur d’orthèse, cette catégorisation vous sera familière. Nous vous expliquons ci-dessous les quatre niveaux d’activité différents à l’aide des catégories que nous utilisons.
1. Marcheurs d’intérieur
Les personnes ayant un niveau d’activité 1 sont classées dans la catégorie marcheurs d’intérieur. Elles peuvent utiliser une orthèse pour se déplacer à faible vitesse sur un sol plat. Elles ne peuvent se déplacer que pendant une courte période et ne peuvent parcourir que de courtes distances.
2. Marcheurs en extérieur avec restrictions
Les personnes ayant un niveau d’activité 2 sont classées dans la catégorie marcheurs en extérieur avec restrictions. Elles ne peuvent se déplacer avec une orthèse qu’à faible vitesse, tout en surmontant des obstacles environnementaux de faible hauteur, tels que des sols irréguliers, des bordures de trottoir ou des marches individuelles.
3. Marcheurs en extérieur sans restriction
Les personnes ayant un niveau d’activité 3 sont classées dans la catégorie marcheurs en extérieur sans restriction. Elles peuvent se déplacer avec une orthèse à n’importe quelle vitesse, en surmontant la plupart des obstacles environnementaux. De plus, Elles sont capables de marcher en terrain ouvert et peuvent exercer des activités professionnelles, thérapeutiques et d’autres activités qui ne soumettent pas l’orthèse à des efforts mécaniques disproportionnés.
4. Marcheurs en extérieur sans restriction avec des exigences particulièrement hautes
Les personnes ayant un niveau d’activité 4 sont classées dans la catégorie marcheurs en extérieur sans restriction avec des exigences particulièrement hautes. Elles ont les mêmes capacités que les personnes ayant un niveau d’activité 3. Cependant, il est aussi possible que des charges par à-coups, des tensions ou des déformations surviennent à cause des hautes exigences fonctionnelles. Les enfants et les personnes sportives présentent le profil typique de ce niveau d’activité.