Importance d’un traitement précoce avec une orthèse après un accident vasculaire cérébral
Un accident vasculaire cérébral est aussi appelé AVC, attaque cérébrale ou apoplexie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 15 millions de personnes dans le monde souffrent d’un AVC chaque année. Étant donné que cette attaque cérébrale survient la plupart du temps dans une seule zone d’un hémisphère, ceci provoque fréquemment une paralysie d’une moitié du corps, appelée aussi hémiplégie ou hémiparésie.
Agir rapidement dès la phase aiguë
Plus un AVC est détecté et traité rapidement, meilleures sont les chances d’éviter les lésions à long terme. Si, pendant la phase précoce d’un AVC, c’est-à-dire la phase aiguë, il n’est pas possible de se tenir debout et de marcher de manière sûre, par ex. à cause d’une paralysie, une mobilisation précoce des muscles au moyen d’une orthèse est utile pour influencer le déroulement de la thérapie le plus positivement possible. De nos jours, lors de l’appareillage d’un patient en phase aiguë avec un dispositif médical, les professionnels de santé renoncent souvent à l’appareillage avec une orthèse, car ils sous-estiment le soutien qu’offre l’orthèse correcte en station debout. Un examen clinique au moyen d’une analyse visuelle ou instrumentale de la marche ainsi que l’évaluation de la marche ne peuvent avoir lieu que si le patient est suffisamment sûr pour effectuer l’entraînement à la marche. De ce fait, l’examen clinique est souvent réalisé trop tard et le patient ne peut pas profiter des effets thérapeutiques qui pourraient déjà être obtenus avec l’orthèse correcte pendant l’entraînement à la station debout. Vu que l’entraînement à la marche ne se fait dans de nombreux cas que longtemps après les premiers entraînements à la station debout, les patients reçoivent souvent trop tard l’orthèse correcte après un AVC suivi d’une hémiplégie. Pour combler cette lacune, nous avons développé une proposition montrant comment intégrer un appareillage avec l’orthèse correcte dès l’entraînement à la station debout.
En fonction de la phase de la thérapie, il existe ainsi trois possibilités d’examen clinique :
- En phase aiguë : il faut inciter le plus souvent possible le patient à mobiliser précocement ses muscles dès son séjour à l’hôpital.
- Pour des appareillages ultérieurs : un examen clinique au moyen d’une analyse de la marche visuelle ou instrumentale est le concept standard si la station debout et la marche sûres sont déjà possibles.
- Dans des cas isolés, par ex. en cas de raccourcissements fortement marqués (contractures) au niveau de la cheville, du genou ou de la hanche : réalisation de l’examen clinique, y compris détermination de la force musculaire. En combinaison avec une autre pose de l’indication qui entraîne une instabilité du genou, la configuration d’une KAFO peut s’avérer nécessaire.
Le Configurateur d’orthèse de FIOR & GENTZ propose une voie de configuration pour les trois cas. Les cercles représentés en haut à gauche dans les graphiques montrent l’appareillage approprié pour chaque voie de configuration sélectionnée.
Pourquoi une orthèse aide
Si certaines fonctions neuronales ont été perdues suite à un AVC, elles peuvent être prises en charge par des zones non lésionnées du cerveau. Ce processus lors duquel de nouvelles connexions neuronales (synapses) sont établies, est appelé neuroplasticité. Le déclenchement de ce processus est l’entraînement répété des fonctions perturbées, qui devrait débuter le plus tôt possible après l’AVC. Si, en particulier, des fonctions neuronales responsables de l’équilibre et de la musculature pour se tenir debout et marcher de manière sûre sont perturbées, il faut commencer aussi bien l’entraînement en station debout et qu’à la marche très précocement.
Entraînement à la station debout comme préparation à l’entraînement à la marche
Avant de marcher, il faut se tenir debout. Même si la station debout stable est perçue comme une simple tâche motrice, elle fait intervenir les mêmes groupes musculaires que la marche. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique Paralysies et orthèses et vous apprendrez également quelles répercussions une paralysie des muscles du mollet (fléchisseurs plantaires) a sur la station debout et la marche.
Les orthèses dynamiques constituent une aide précieuse pour se tenir debout en toute sécurité après un AVC et peuvent prévenir ou réduire l’apparition de parésies spastiques. Même si le patient n’est pas en mesure de mettre lui-même l’orthèse, il est conseillé de commencer l’entraînement à la station debout dès la phase aiguë. Cet entraînement précoce à la station debout présente les avantages suivants :
- Ceci favorise la récupération de l’équilibre et du sens de l’équilibre.
- Le redressement (verticalisation) a de nombreux effets positifs sur l’organisme.
- La charge contrôlée des muscles empêche la diminution du volume (atrophie) de ces muscles et peut raccourcir le temps nécessaire à la récupération d’une marche indépendante.
- Le risque de raccourcissements (contractures) dans le genou et la hanche dus à une position allongée ou une position assise continue dans le fauteuil roulant est réduit.
- L’entraînement permet de prévenir les pieds équins, car les muscles sont étirés et soumis à une charge dynamique. Une orthèse évite que le pied reste en permanence dans une position de pied équin lorsque le patient est allongé au lit.
Sans orthèse, l’entraînement peut s’avérer très compliqué aussi bien pour le thérapeute que le patient. Une orthèse de départ sur mesure peut, si elle a été conçue correctement dès le début et avec l’articulation modulaire correcte, être fabriquée pour la jambe concernée dès la phase aiguë et être adaptée ultérieurement à la marche du patient. En combinaison avec une physiothérapie/ergothérapie consécutive, le patient réapprend à avoir de l’assurance et de la confiance en station debout et pendant la marche. Il arrive malheureusement que l’importance et le potentiel de l’orthèse correcte pour le déroulement de la thérapie soient souvent sous-estimés ou même pas du tout reconnus.
Dans la plupart des cas, il est utile de traiter les patients avec une orthèse tibio-pédieuse fabriquée sur mesure. Une telle orthèse est également appelée AFO. L’abréviation AFO (angl. ankle-foot orthosis) se rapporte aux parties du corps cheville et pied impliquées dans le traitement orthétique.
L’orthèse avec des éléments fonctionnels individuels agit à différents niveaux :
- soutien de la musculature du mollet (fléchisseurs plantaires) paralysée pour garantir davantage d’assurance en station debout et pendant la marche
- soutien de la musculature au niveau du tibia (fléchisseurs dorsaux) pour éviter tout trébuchement
- soutien de l’équilibre grâce aux éléments fonctionnels avec des mécanismes de ressort précomprimés
Dotée de ces trois fonctions, l’orthèse contribue à soutenir la musculature de sorte à établir les connexions cérébrales à l’aide d’impulsions motrices. Une connexion cérébrale est le programme de commande que le cerveau mémorise pour pouvoir exécuter des ensembles de mouvements complexes.
Concept d’appareillage avec une orthèse en cas d’AVC
Notre Guide d’AVC offre « un concept d’appareillage orthétique des membres inférieurs après un accident vasculaire cérébral ». Il contient différentes propositions d’appareillage orthétique correspondant à différents types de marche après un accident vasculaire cérébral.
La base de la classification des types de marche est la N.A.P. Gait Classification®. Cette classification a été développée par des physiothérapeutes et des spécialistes en technique orthopédique et en médecine pour faciliter la communication interdisciplinaire et la décision du mode de prise en charge thérapeutique. Les recommandations concernant l’appareillage orthétique ainsi que le mode d’action et la différence par rapport aux possibilités d’appareillage proposées jusqu’à maintenant sont décrites dans le guide.
Vous pouvez télécharger le guide d’AVC gratuitement ici. Sur demande, nous vous enverrons volontiers une édition imprimée. Veuillez contacter notre service commercial interne par téléphone au +49 4131 24445-0 ou par courriel à info(at)fior-gentz.de, ou bien contactez directement votre responsable des ventes.
Vous trouverez ici une vue d’ensemble des différentes articulations modulaires au niveau du genou et de la cheville. Les principales fonctions de chaque articulation modulaire sont expliquées dans la description de produit correspondante.
Dans nos histoires et vidéos d’utilisateurs, vous ferez la connaissance de patients déjà équipés d’une orthèse. Vous trouverez ici la section sur les patients atteints d’un AVC.
Informations générales sur l’accident vasculaire cérébral (AVC)
C’est quoi un AVC ?
Un AVC est le résultat d’un trouble circulatoire soudain dans le cerveau. Le cerveau est sous-alimenté pendant plus de 24 heures, ce qui peut entraîner la mort des cellules. Les zones affectées du cerveau ne peuvent plus remplir correctement leur fonction.
Il existe deux principaux types d’AVC :
AVC ischémique (type d’AVC le plus courant)
diminution de la circulation sanguine et donc sous-alimentation d’une zone
Infarctus hémorragique
hémorragie cérébrale aiguë qui entraîne une sous-alimentation de certaines zones, car le sang s’écoule dans les tissus environnants
Quelles sont les symptômes d’un AVC ?
Le test FAST (anglais : Face, Arms, Speech, Time) permet de vérifier rapidement un soupçon d’AVC.
F (Face/visage) : La personne peut-elle sourire sans qu’un coté du visage ne se déforme ?
A (Arms/bras) : La personne peut-elle tendre les deux bras vers l’avant et tourner les paumes vers le haut ?
S (Speech/langage) : La personne peut-elle répéter une phrase simple ?
T (Time/temps) : Si tous les symptômes apparaissent, ne perdez pas de temps. Appelez immédiatement les secours !
Quelles sont les conséquences d’un AVC ?
Selon de la zone du cerveau touchée, diverses déficiences peuvent se manifester. Certaines d’entre elles sont permanentes. Cela inclut :
- difficultés à parler ;
- troubles visuels ;
- limitations de la motricité ;
- paralysie des bras et/ou des jambes ;
- difficultés à marcher.
Qu’est-ce qu’un AIT ?
Un AIT (accident ischémique transitoire) est un mini-AVC. Il s’agit également d’un trouble circulatoire. Cependant, les symptômes disparaissent au bout de 24 heures.
Un AIT est un signe précurseur d’un AVC. Les causes et les symptômes sont les mêmes. Même si les symptômes disparaissent, il est urgent de consulter un médecin.