Examen clinique

en cas de paralysie cérébrale (PC) ou de traumatisme cranio-cérébral (TCC)

Il est indispensable de disposer d'une base commune permettant d'évaluer la marche pour garantir un appareillage orthétique parfaitement adapté au patient victime d'une paralysie cérébrale. L'Amsterdam Gait Classification permet de classer les patients en fonction de l’indication et distingue cinq types de marche différents. Elle considère la position du genou et le contact au sol du pied en mid stance. La classification d'un patient est un élément essentiel dans l'examen clinique de patients victimes d'une PC ou d’un TCC..

Selon le « concept d'appareillage orthétique des membres inférieurs en cas de paralysie cérébrale », nous fournissons une fiche pour le traitement orthétique qui a été élaborée spécialement pour ces types de patient. Vous trouverez ce concept décrit en détail dans le Guide de PC.

Étape 1/2

Pesez le patient. Tenez compte des changements prévisibles dus à sa croissance.

Étape 2/2

Mesurez le patient. Tenez compte des changements prévisibles dus à sa croissance.

Étape 1/10

Déterminez le dénivelé x de la chaussure (différence entre la hauteur du talon A et l’épaisseur de la semelle B au niveau de la zone de la tête métatarsienne). Mesurez les valeurs A et B et appliquez la formule x = A - B. Ensuite, reportez le dénivelé déterminé sur le h-Cast.

C représente une compensation possible de la hauteur.

Étape 2/10

Si le patient souhaite utiliser différents modèles de chaussures, prenez toutes les mesures. Si les chaussures diffèrent uniquement par la hauteur de talon A et l’épaisseur de semelle B, mais ont le même dénivelé x, notez les valeurs maximales de A et B et passez à l’étape 4. Sinon, continuez à l’étape 3.

Étape 3/10

Si les modèles de chaussures ont un dénivelé x différent, il existe deux options :

  1. Une articulation modulaire est montée dans l’orthèse et peut être adaptée aux différents dénivelés. C’est le cas de l’articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING.
  2. Le patient opte pour un dénivelé fixe.

À propos de l'option 1 : déterminez les valeurs maximale et minimale du dénivelé x des différents modèles de chaussures. Calculez la valeur moyenne. Cette valeur est nécessaire pour la réalisation du négatif plâtré. Pour toutes les autres étapes de travail, utilisez la valeur maximale du dénivelé x.

Étape 4/10

Le patient se tient debout sur le h-Cast. Vérifiez si le patient se tient en position parfaitement perpendiculaire, par exemple à l’aide d’un fil à plomb laser. La ligne d’aplomb devrait partir de la 7e vertèbre cervicale (C7), passer par le pli interfessier et tomber au centre de la base de sustentation des deux pieds. Si ce n’est pas le cas – par exemple en raison d’une contracture unilatérale – le patient a besoin d’une compensation de hauteur. Déterminez-la (voir C à l’étape 1) et reportez-la sur le h-Cast. Vérifiez le résultat.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), déterminez la compensation de hauteur, par exemple, en position couchée.

Étape 5/10

Déterminez la pointure (S1) en mesurant la longueur du pied et en appliquant la formule (longueur du pied + 1,5 cm) x 1,5. Si les pieds sont de longueurs différentes, notez la pointure la plus grande.

Étape 6/10

Vérifiez la position de base individuelle dans le plan sagittal à l’aide d’un fil à plomb laser. Il devrait tomber comme suit :

  • du centre de gravité du corps,
  • en passant par le grand trochanter,
  • à travers le milieu des mesures a-p à hauteur du genou,
  • jusqu’au tiers postérieur de la moitié antérieure de la base de sustentation.

En cas de déficit d’extension, l’articulation de genou ne sert pas de point de repère fiable. Dans ce cas, rapprochez-vous le plus possible des points fixes mentionnés ci-dessus.

Notez si vous constatez que la ligne d’aplomb passe par ou devant le centre de rotation du genou.

Remarque : tenez compte des différences de longueur des pieds si nécessaire.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), repérez la surface de référence du fil à plomb (orange) sur le gabarit et notez les valeurs.

Étape 7/10

Mesurez la différence de longueur L. Mesurez les valeurs S1 et S2 et appliquez la formule L = S1 - S2. Notez la différence de longueur L afin de pouvoir la compenser dans les étapes de travail ultérieures.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), utilisez le gabarit pour les repères et notez les valeurs.

Important ! Pour une longueur de pas symétrique, les mêmes rapports de levier doivent prévaloir des deux côtés. En cas de raccourcissement fonctionnel (par ex. en raison d’une compensation de hauteur), la position de l’axe de déroulement et du releveur de talon doit être adaptée.

Étape 8/10

Pour pouvoir réaliser une compensation de la hauteur, commencez par égaliser les rapports de levier par rapport au côté controlatéral. Pour cela, effectuez les opérations suivantes :

  • égaliser le volume sous le talon et dans l’avant-pied (hachures bleues)
  • réaliser le décalage du talon vers l’arrière (hachures roses)
  • définir l’axe de déroulement mécanique (j)
  • tenir compte du dénivelé (x)
  • tenir compte du dénivelé de bout (y)

Remarque : tracez la ligne d’aplomb et l’axe de déroulement du pied sain/pas affecté sur la semelle intérieure de la chaussure (ou sur un gabarit) et utilisez ces valeurs comme repères d’orientation pour toutes les autres étapes de travail.

Étape 9/10

La liberté de mouvement dans l’articulation talo-crurale en extension dorsale est mesurée depuis la position de base individuelle. Placez le patient sur le h-Cast en tenant compte de la compensation de longueur/hauteur des jambes et du dénivelé de chaussure. À partir de la position de base individuelle, mesurez la liberté de mouvement de l’articulation talo-crurale en extension dorsale.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), faites-le asseoir sur une chaise et poussez les pieds sur le h-Cast le plus en arrière possible jusqu’à ce que le talon se décolle de la plaque.

Étape 10/10

La liberté de mouvement dans l’articulation talo-crurale en flexion plantaire est mesurée depuis la position de base individuelle. Placez le patient sur le h-Cast en tenant compte de la compensation de longueur/hauteur des jambes et du dénivelé de chaussure. À partir de la position de base individuelle, mesurez la liberté de mouvement de l’articulation talo-crurale en flexion plantaire.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), faites-le asseoir sur la chaise et poussez les pieds sur le h-Cast le plus en avant possible jusqu’à ce que l’avant-pied se décolle de la plaque.

Étape 1/1

Déterminez les types de marche du patient selon l'Amsterdam Gait Classification.

Étape 1/5

Évaluez avec votre patient son niveau d'activité et tenez compte des changements prévisibles.

Étape 2/5

1. Marcheur en intérieur
L’activité 1 de la classification FIOR & GENTZ correspond au niveau IV du système de classification GMFCS et au niveau 2 de l’échelle de classification FMS. Vous trouverez ci-après de plus amples informations sur ces deux niveaux de classification.
GMFCS Niveau IV
Le patient ne peut se déplacer qu’avec des dispositifs médicaux. Il peut marcher avec des aides à la marche sans l’assistance d’autres personnes. Il doit se tenir à la rampe pour monter un escalier et a besoin de l’assistance d’autres personnes. Il ne peut parcourir de longues distances qu’avec des dispositifs médicaux.
FMS Niveau 2
Outre une orthèse, le patient nécessite un déambulateur pour pouvoir marcher sans l’assistance d’autres personnes.

Étape 3/5

2. Marcheur en extérieur avec restrictions
L’activité 2 de la classification FIOR & GENTZ correspond au niveau III du système de classification GMFCS et au niveau 3 de l’échelle de classification FMS. Vous trouverez ci-après de plus amples informations sur ces deux niveaux de classification.
GMFCS Niveau III
Le patient ne peut se déplacer qu’avec des dispositifs médicaux. Il peut marcher avec des cannes sans l’assistance d’autres personnes. Il doit se tenir à la rampe pour monter un escalier et a besoin de l’assistance d’autres personnes. Il ne peut parcourir de longues distances qu’avec des dispositifs médicaux.
FMS Niveau 3
Outre une orthèse, le patient nécessite des cannes pour pouvoir marcher sans l’assistance d’autres personnes.

Étape 4/5

3. Marcheur en extérieur sans restrictions
L’activité 3 de la classification FIOR & GENTZ correspond au niveau II du système de classification GMFCS et au niveau 5 de l’échelle de classification FMS. Vous trouverez ci-après de plus amples informations sur ces deux niveaux de classification.
GMFCS Niveau II
Le patient peut dans la plupart des cas se déplacer librement. Il doit se tenir à la rampe d’une main pour monter un escalier. Courir, sauter, effectuer de longues distances, des sols irréguliers et se mouvoir dans la foule lui posent des problèmes.
FMS Niveau 5
Outre une orthèse, le patient ne nécessite pas d’autres dispositifs médicaux ni l’assistance d’autres personnes. Il doit se tenir à la rampe d’une main pour monter un escalier.

Étape 5/5

4. Marcheur en extérieur sans restrictions et avec exigences particulièrement hautes
L’activité 4 de la classification FIOR & GENTZ correspond au niveau I du système de classification GMFCS et au niveau 6 de l’échelle de classification FMS. Vous trouverez ci-après de plus amples informations sur ces deux niveaux de classification.
GMFCS Niveau I
Le patient peut se déplacer librement. Courir, sauter et monter un escalier sans se tenir à la rampe ne lui posent aucun problème.
FMS Niveau 6
Outre une orthèse, le patient ne nécessite pas d’autres dispositifs médicaux ni l’assistance d’autres personnes. Il peut se déplacer sur tous les terrains et les concentrations de personnes ne lui posent pas de problèmes.

Dernière actualisation: 17/02/2023


×

Cookies techniques

Nom Objectif Durée de sauvegarde Fournisseur Type
fe_typo_user Ce cookie est un cookie de session standard de TYPO3. Il sauvegarde les données d’accès saisies lorsqu’un utilisateur se connecte pour une zone fermée. durée de la session TYPO3 Association, Sihlbruggstrasse 105, 6340 Baar, Suisse HTTP
rc::c fait la distinction entre une personne et un robot durée de la session Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTML
×

Marketing Cookies

Nom Objectif Durée de sauvegarde Fournisseur Type
_ga enregistre un identifiant unique, qui est utilisé pour générer des données statistiques sur l’utilisation du site web par l’utilisateur 2 années Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
_gid enregistre un identifiant unique, qui est utilisé pour générer des données statistiques sur l’utilisation du site web par l’utilisateur 1 journée Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
_gat Le cookie _gat_UA contient également le numéro d’identité (_gat_ <***>) du compte Google Analytics ou du site web auquel le cookie fait référence.  1 journée Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
_gcl_au est utilisé par Google AdSense pour l’efficacité publicitaire sur les sites web 3 mois Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
r/collect transmet à Google Analytics des données sur l’appareil et le comportement de l'utilisateur durée de la session Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland Pixel