Examen clinique général

pour le traitement orthétique des membres inférieurs

Une AFO, KAFO ou KO individuelle est fabriquée exclusivement pour son utilisateur. Les dimensions corporelles et la force musculaire sont des exemples de données liés au patient qui sont déterminées pendant l’examen clinique général du patient. La quantité et l’exactitude des données collectées ont une influence décisive sur la fonctionnalité de l’orthèse.

Dans ce tutoriel en ligne, nous présentons toutes les étapes nécessaires pour réaliser un examen clinique général.

Pour renseigner les données du patient, veuillez utiliser la « Fiche générale pour le traitement orthétique ». Elle sert de base au Configurateur d’orthèse et à la communication avec notre Support technique.

Étape 1/2

Pesez le patient. Tenez compte des changements prévisibles dus à sa croissance.

Étape 2/2

Mesurez le patient. Tenez compte des changements prévisibles dus à sa croissance.

Étape 1/10

Déterminez le dénivelé x de la chaussure (différence entre la hauteur du talon A et l’épaisseur de la semelle B au niveau de la zone de la tête métatarsienne). Mesurez les valeurs A et B et appliquez la formule x = A - B. Ensuite, reportez le dénivelé déterminé sur le h-Cast.

C représente une compensation possible de la hauteur.

Étape 2/10

Si le patient souhaite utiliser différents modèles de chaussures, prenez toutes les mesures. Si les chaussures diffèrent uniquement par la hauteur de talon A et l’épaisseur de semelle B, mais ont le même dénivelé x, notez les valeurs maximales de A et B et passez à l’étape 4. Sinon, continuez à l’étape 3.

Étape 3/10

Si les modèles de chaussures ont un dénivelé x différent, il existe deux options :

  1. Une articulation modulaire est montée dans l’orthèse et peut être adaptée aux différents dénivelés. C’est le cas de l’articulation de cheville modulaire NEURO HiSWING.
  2. Le patient opte pour un dénivelé fixe.

À propos de l’option 1 : déterminez les valeurs maximale et minimale du dénivelé x des différents modèles de chaussures. Calculez la valeur moyenne. Cette valeur est nécessaire pour la réalisation du négatif plâtré. Pour toutes les autres étapes de travail, utilisez la valeur maximale du dénivelé x.

Étape 4/10

Le patient se tient debout sur le h-Cast. Vérifiez si le patient se tient en position parfaitement perpendiculaire verticale, par exemple à l’aide d’un fil à plomb laser. La verticale devrait partir de la 7e vertèbre cervicale (C7), passer par le pli interfessier et tomber au centre de la base de sustentation des deux pieds. Si ce n’est pas le cas – par exemple en raison d’une contracture unilatérale – le patient a besoin d’une compensation de hauteur. Déterminez-la (voir C à l’étape 1) et reportez-la sur le h-Cast. Vérifiez le résultat.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), déterminez la compensation de hauteur, par exemple, en position couchée.

Étape 5/10

Déterminez la pointure (S1) en mesurant la longueur du pied et en appliquant la formule (longueur du pied + 1,5 cm) x 1,5. Si les pieds sont de longueurs différentes, notez la pointure la plus grande.

Étape 6/10

Vérifiez la position de base individuelle dans le plan sagittal à l’aide d’un fil à plomb laser. Il devrait tomber comme suit :

  • du centre de gravité du corps,
  • en passant par le grand trochanter,
  • à travers le milieu des mesures a-p à hauteur du genou,
  • jusqu’au tiers postérieur de la moitié antérieure de la base de sustentation.

En cas de déficit d’extension, l’articulation de genou ne sert pas de point de repère fiable. Dans ce cas, rapprochez-vous le plus possible des points fixes mentionnés ci-dessus.

Notez si vous constatez que la ligne d’aplomb passe par ou devant le centre de rotation du genou.

Remarque : tenez compte des différences de longueur des pieds si nécessaire.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), repérez la surface de référence du fil à plomb (orange) sur le gabarit et notez les valeurs.

Étape 7/10

Mesurez la différence de longueur L. Mesurez les valeurs S1 et S2 et appliquez la formule L = S1 - S2. Notez la différence de longueur L afin de pouvoir la compenser dans les étapes de travail ultérieures.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), utilisez le gabarit pour les repères et notez les valeurs.

Important ! Pour assurer une longueur de pas symétrique, les mêmes rapports de levier doivent prévaloir des deux côtés. En cas de raccourcissement fonctionnel (par ex. en raison d’une compensation de hauteur), la position de l’axe de déroulement et du releveur de talon doit être adaptée.

Étape 8/10

Pour pouvoir réaliser une compensation de la hauteur, commencez par égaliser les rapports de levier par rapport au côté controlatéral. Pour cela, effectuez les opérations suivantes :

  • égaliser le volume sous le talon et dans l’avant-pied (hachures bleues)
  • réaliser le décalage du talon vers l’arrière (hachures roses)
  • définir l’axe de déroulement mécanique (j)
  • tenir compte du dénivelé (x)
  • tenir compte du dénivelé de bout (y)

Remarque : tracez la ligne verticale et l’axe de déroulement du pied sain/pas affecté sur la semelle intérieure de la chaussure (ou sur un gabarit) et utilisez ces valeurs comme repères d’orientation pour toutes les autres étapes de travail.

Étape 9/10

La liberté de mouvement dans l’articulation talo-crurale en extension dorsale est mesurée depuis la position de base individuelle. Placez le patient sur le h-Cast en tenant compte de la compensation de longueur/hauteur des jambes et du dénivelé de chaussure. À partir de la position de base individuelle, mesurez la liberté de mouvement de l’articulation talo-crurale en extension dorsale.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), faites-le asseoir sur une chaise et poussez les pieds sur le h-Cast le plus en arrière possible jusqu’à ce que le talon se décolle de la plaque.

Étape 10/10

La liberté de mouvement dans l’articulation talo-crurale en flexion plantaire est mesurée depuis la position de base individuelle. Placez le patient sur le h-Cast en tenant compte de la compensation de longueur/hauteur des jambes et du dénivelé de chaussure. À partir de la position de base individuelle, mesurez la liberté de mouvement de l’articulation talo-crurale en flexion plantaire.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), faites-le asseoir sur la chaise et poussez les pieds sur le h-Cast le plus en avant possible jusqu’à ce que l’avant-pied se décolle de la plaque.

Étape 1/6

Le patient se tient debout sur le h-Cast, les rotules sont alors orientées vers l’avant. Vérifiez si l’axe de la jambe dévie de la position neutre (normale) (déviations des axes).

Étape 2/6

En cas de déviation en position varus, corrigez-la autant que possible et déterminez la valeur à attendre avec une orthèse de la déviation des axes corrigée en position varus. Si la déviation des axes ne peut pas être corrigée, nous recommandons d’utiliser malgré tout le champ de la Fiche générale pour le traitement orthétique pour documenter la valeur à attendre. Ensuite, déterminez la déviation maximale des axes en position varus dans l’état non chargé. Si les valeurs coïncident, il existe une déviation des axes, mais aucune instabilité.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), déterminez les valeurs approximatives en position assise.

Étape 3/6

En cas de déviation en position valgus, corrigez-la autant que possible et déterminez la valeur à attendre avec une orthèse de la déviation des axes corrigée en position valgus. Si la déviation des axes ne peut pas être corrigée, nous recommandons d’utiliser malgré tout le champ de la Fiche générale pour le traitement orthétique pour documenter la valeur à attendre. Ensuite, déterminez la déviation maximale des axes en position valgus dans l’état non chargé. Si les valeurs coïncident, il existe une déviation des axes, mais aucune instabilité.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), déterminez les valeurs approximatives en position assise.

Étape 4/6

Mesurez l’hyperextension maximale au genou. Corrigez-la si possible, afin que l’angle du genou soit normal. Dans certains cas, il n’est pas possible d’y parvenir en raison de conditions spécifiques au patient. En tout cas, déterminez l’hyperextension à attendre avec une orthèse (par ex. 4°). Toutes les valeurs supérieures à 0° dans le sens de la flexion (par ex. 4° de flexion) représentent un renversement de l’hyperextension et sont notées 0°.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), déterminez les valeurs approximatives en position assise. À cette occasion, veuillez tenir compte du fait que l’angle dans l’articulation talo-crurale et dans la hanche ont des conséquences sur l’angle du genou.

Étape 5/6

Utilisez le test de Thomas pour déterminer la limitation de l’extension de la hanche. Pour ce faire, le patient est allongé sur le dos. Posez une main sous les vertèbres lombaires pour examiner la délordose de la colonne lombaire.
Mettez la jambe pas à tester en flexion de la hanche avec le genou fléchi. L’angle de flexion de la hanche est mesuré du côté à tester. Tenez compte du fait que la limitation de l’extension de la hanche à attendre avec une orthèse peut influencer la position de base individuelle dans le plan sagittal.

Étape 6/6

Le patient se tient debout sur le h-Cast. Réglez l’appareil de manière que tous les facteurs d’influence, tels que la limitation de l’extension de la hanche, soient pris en compte. Mesurez l’angle du genou. Il diverge de l’angle normal s’il y a une limitation de l’extension du genou et/ou de la hanche. Des douleurs peuvent aussi causer un écart.

Remarque : si le patient ne peut pas se tenir debout (même avec une aide), déterminez les valeurs approximatives en position assise. À cette occasion, veuillez tenir compte du fait que l’angle dans l’articulation talo-crurale et dans la hanche ont des conséquences sur l’amplitude de mouvement au niveau du genou.

Étape 1/10

Étape 2/10

Extension dorsale – forces musculaires 5 et 4
Le patient est allongé sur le ventre. Le pied de la jambe à tester dépasse le bord du lit d’examen. Bloquez la jambe avec une main sans limiter la fonction musculaire. Appuyez avec l’autre main sur le dos du pied. Demandez au patient de mettre le pied en extension dorsale. En cas de déploiement d’efforts complet contre une résistance forte, la force musculaire est de 5. En cas de déploiement d’efforts contre une résistance modérée, la force musculaire est de 4.

Étape 3/10

Extension dorsale – force musculaire 3
Le patient est assis. Les jambes pendent sur le bord du lit d’examen. Bloquez la jambe avec une main sans limiter la fonction musculaire. Demandez au patient de mettre le pied en extension dorsale. En cas de déploiement d’efforts contre la pesanteur, la force musculaire est de 3.

Étape 4/10

Extension dorsale – force musculaire 2
Le patient est allongé sur le côté de la jambe à tester. Posez une main sous le pied de sorte qu’il ne reste pas au lit d’examen. Demandez au patient de mettre le pied en extension dorsale. En cas de déploiement d’efforts sans intervention de la pesanteur, la force musculaire est de 2.

Étape 5/10

Extension dorsale – forces musculaires 1 et 0
Le patient est allongé sur le côté de la jambe à tester. Posez une main sous le pied de sorte qu’il ne reste pas au lit d’examen. Demandez au patient de mettre le pied en extension dorsale. Palpez s’il y a une activité musculaire. En cas d’activité musculaire visible/palpable et d’une amplitude de mouvement incomplète, la force musculaire est de 1. En l’absence de contraction, il existe une paralysie complète et la force musculaire est de 0.

Étape 6/10

Étape 7/10

Flexion plantaire – forces musculaires 5 et 4
Le patient est allongé sur le ventre. Le pied de la jambe à tester dépasse du bord du lit d’examen. Bloquez la jambe avec une main sans limiter la fonction musculaire. Appuyer avec l’autre main par le bas sur l’avant-pied. Demandez au patient de mettre le pied en flexion plantaire. En cas déploiement d’efforts complet contre une résistance forte, la force musculaire est de 5. En cas déploiement d’efforts contre une résistance modérée, la force musculaire est de 4.

Étape 8/10

Flexion plantaire – force musculaire 3
Le patient est allongé sur le ventre. La jambe à tester est fléchie. Demandez au patient de mettre le pied en flexion plantaire. En cas de déploiement d’efforts contre la pesanteur, la force musculaire est de 3.

Étape 9/10

Flexion plantaire – force musculaire 2
Le patient est allongé sur le côté de la jambe à tester. Posez une main sous le pied de sorte qu’il ne repose pas sur le lit d’examen. Demandez au patient de mettre le pied en flexion plantaire. En cas de déploiement d’efforts sans intervention de la pesanteur, la force musculaire est de 2.

Étape 10/10

Flexion plantaire – forces musculaires 1 et 0
Le patient est allongé sur le côté de la jambe à tester. Posez une main sous le pied de sorte qu’il ne repose pas sur le lit d’examen. Demandez au patient de mettre le pied en flexion plantaire. Palpez s’il y a une activité musculaire. En cas d’activité musculaire visible/palpable et d’une amplitude de mouvement incomplète, la force musculaire est de 1. En l’absence de contraction, il existe une paralysie complète et la force musculaire est de 0.

Étape 1/10

Étape 2/10

Extension du genou – forces musculaires 5 et 4
Le patient est assis. Les jambes pendent sur le bord du lit d’examen. Bloquez la cuisse avec une main sans limiter la fonction musculaire. Appuyer avec l’autre main sur la jambe au-dessus du pied. Demandez au patient de mettre le genou en extension. En cas de déploiement d’efforts complet contre une résistance forte, la force musculaire est de 5. En cas de déploiement d’efforts contre une résistance modérée, la force musculaire est de 4.

Étape 3/10

Extension du genou – force musculaire 3
Le patient est assis. Les jambes pendent sur le bord du lit d’examen. Bloquez la cuisse avec une main sans limiter la fonction musculaire. Demandez au patient de mettre le genou en extension. En cas de déploiement d’efforts contre la pesanteur, la force musculaire est de 3.

Étape 4/10

Extension du genou – force musculaire 2
Le patient est allongé sur le côté de la jambe pas à tester. Soutenez et soulevez la jambe supérieure avec une main. Bloquez le bassin avec l’autre main sans limiter la fonction musculaire. La jambe à tester est légèrement fléchie. Demandez au patient de mettre le genou en extension. En cas de déploiement d’efforts sans intervention de la pesanteur, la force musculaire est de 2.

Étape 5/10

Extension du genou – forces musculaires 1 et 0
Le patient est allongé sur le dos. La hanche et le genou de la jambe à tester sont légèrement fléchies. L’autre jambe reste en extension. Demandez au patient de mettre le genou en extension. Palpez s’il y a une activité musculaire. En cas d’activité musculaire visible/palpable et d’une amplitude de mouvement incomplète, la force musculaire est de 1. En l’absence de contraction, il existe une paralysie complète et la force musculaire est de 0.

Étape 6/10

Étape 7/10

Flexion du genou – forces musculaires 5 et 4
Le patient est allongé sur le ventre. Le pied de la jambe pas à tester dépasse du bord du lit d’examen et la jambe à tester est fléchie. Bloquez la cuisse avec une main sans limiter la fonction musculaire. Appuyez sur la jambe près du pied avec l’autre main. Demandez au patient de mettre le genou en flexion. En cas de déploiement d’efforts complet contre une résistance forte, la force musculaire est de 5. En cas de déploiement d’efforts contre une résistance modérée, la force musculaire est de 4.

Étape 8/10

Flexion du genou – force musculaire 3
Le patient est allongé sur le ventre. Le pied de la jambe pas à tester dépasse du bord du lit d’examen et la jambe à tester est fléchie. Bloquez la cuisse avec une main sans limiter la fonction musculaire. Demandez au patient de mettre le genou en flexion. En cas de déploiement d’efforts contre la pesanteur, la force musculaire est de 3.

Étape 9/10

Flexion du genou – force musculaire 2
Le patient est allongé sur le côté de la jambe pas à tester. La jambe supérieure est légèrement fléchie. Soutenez et soulevez la jambe supérieure avec une main. Bloquez le bassin avec l’autre main sans limiter la fonction musculaire. Demandez au patient de mettre le genou en flexion. En cas de déploiement d’efforts sans intervention de la pesanteur, la force musculaire est de 2.

Étape 10/10

Flexion du genou – forces musculaires 1 et 0
Le patient est allongé sur le ventre. Le pied de la jambe pas à tester dépasse du bord du lit d’examen et la jambe à tester est légèrement fléchie. Soutenez la jambe fléchie avec une main. Demandez au patient de mettre le genou en flexion. Palpez avec l’autre main s’il y a une activité musculaire. En cas d’activité musculaire visible/palpable et d’une amplitude de mouvement incomplète, la force musculaire est de 1. En l’absence de contraction, il existe une paralysie complète et la force musculaire est de 0.

Étape 1/10

Étape 2/10

Flexion de la hanche – forces musculaires 5 et 4
Le patient est allongé sur le dos. Les jambes pendent sur le bord du lit d’examen. Bloquez le bassin avec une main sans limiter la fonction musculaire. Appuyez avec l’autre main sur la cuisse près du genou. Demandez au patient de mettre la hanche en flexion. En cas de déploiement d’efforts complet contre une résistance forte, la force musculaire est de 5. En cas de déploiement d’efforts contre une résistance modérée, la force musculaire est de 4.

Étape 3/10

Flexion de la hanche – force musculaire 3
Le patient est allongé sur le dos. Les jambes pendent sur le bord du lit d’examen. Bloquez le bassin avec une main sans limiter la fonction musculaire. Demandez au patient de mettre la hanche en flexion. En cas de déploiement d’efforts contre la pesanteur, la force musculaire est de 3.

Étape 4/10

Flexion de la hanche – force musculaire 2
Le patient est allongé sur le côté de la jambe pas à tester. La jambe supérieure est légèrement fléchie dans la hanche et le genou. Soutenez et soulevez la jambe supérieure avec une main. Bloquez le bassin avec l’autre main sans limiter la fonction musculaire. Demandez au patient de mettre la hanche en flexion. En cas de déploiement d’efforts sans intervention de la pesanteur, la force musculaire est de 2.

Étape 5/10

Flexion de la hanche – forces musculaires 1 et 0
Le patient est allongé sur le dos. La hanche et le genou de la jambe à tester sont légèrement fléchis. Soutenez le genou fléchi avec une main. Demandez au patient de mettre la hanche en flexion. Palpez avec l’autre main s’il y a une activité musculaire. En cas d’activité musculaire visible/palpable et d’une amplitude de mouvement incomplète, la force musculaire est de 1. En l’absence de contraction, il existe une paralysie complète et la force musculaire est de 0.

Étape 6/10

Étape 7/10

Extension de la hanche – forces musculaires 5 et 4
Le patient est allongé sur le ventre. Les pieds dépassent du lit d’examen. Appuyez avec la main sur la cuisse près du genou. Demandez au patient de mettre la hanche en extension. Veillez à ce que le bassin reste sur le lit d’examen. En cas de déploiement d’efforts complet contre une résistance forte, la force musculaire est de 5. En cas de déploiement d’efforts contre une résistance modérée, la force musculaire est de 4.

Étape 8/10

Extension de la hanche – force musculaire 3
Le patient est allongé sur le ventre. Les pieds dépassent du lit d’examen. Demandez au patient de mettre la hanche en extension. Veillez à ce que le bassin reste sur le lit d’examen. En cas de déploiement d’efforts contre la pesanteur, la force musculaire est de 3.

Étape 9/10

Extension de la hanche – force musculaire 2
Le patient est allongé sur le côté de la jambe pas à tester. La jambe supérieure est légèrement fléchie. Soutenez et soulevez la jambe supérieure avec une main. Bloquez le bassin avec l’autre main sans limiter la fonction musculaire. Demandez au patient de mettre la hanche en extension. En cas de déploiement d’efforts sans intervention de la pesanteur, la force musculaire est de 2.

Étape 10/10

Extension de la hanche – forces musculaires 1 et 0
Le patient est allongé sur le ventre. Demandez au patient de mettre la hanche en extension. Palpez s’il y a une activité musculaire. En cas d’activité musculaire visible/palpable et d’une amplitude de mouvement incomplète, la force musculaire est de 1. En l’absence de contraction, il existe une paralysie complète et la force musculaire est de 0.

Étape 1/5

Évaluez avec votre patient son niveau d’activité et tenez compte des changements prévisibles.

Étape 2/5

1. Marcheur en intérieur
Le patient est capable ou a le potentiel d’utiliser une orthèse pour le transfert ou la locomotion sur sol plan à une faible vitesse de marche (par ex. du lit à la salle de bains et inversement). La durée et la distance de marche sont très limitées en raison de son état.

Étape 3/5

2. Marcheur en extérieur avec restriction
Le patient est capable ou a le potentiel de marcher avec une orthèse à une faible vitesse. Il peut franchir de faibles obstacles environnementaux, tels que des bordures de trottoir, quelques marches ou des sols irréguliers (par ex. du domicile au lieu de travail en autobus et inversement).

Étape 4/5

3. Marcheur en extérieur sans restriction
Le patient est capable ou a le potentiel de marcher à une vitesse moyenne à élevée et aussi à une vitesse variable. Il peut franchir la plupart des obstacles environnementaux. De plus, il est capable de marcher en terrain ouvert et il peut exercer des activités professionnelles, thérapeutiques et d’autres activités qui ne soumettent pas l’orthèse à des sollicitations mécaniques disproportionnées (par ex. du domicile au lieu de travail/au supermarché et inversement).

Étape 5/5

4. Marcheur en extérieur sans restriction et avec exigences particulièrement hautes
Le patient est capable ou a le potentiel de se déplacer avec une orthèse comme le marcheur en extérieur sans restriction (par ex. du domicile au lieu de travail/au centre de sport/au supermarché et inversement). Il est aussi possible que les hautes exigences fonctionnelles soient à l’origine d’importants chocs, tensions ou déformations, ce qui est courant chez la plupart des enfants et des sportifs.

Étape 1/1

Déterminez les mesures antérieures-postérieures (a-p) à l’aide d’un pied à coulisse.
Mesurez sur le genou légèrement fléchi et détendu. À partir du pli, mesurez à angle droit par rapport à l’axe longitudinal de la jambe et parallèlement à la direction du mouvement.

Remarque : afin d’éviter des erreurs de mesure, n’utilisez pas la rotule comme référence pour déterminer les mesures a-p, car la position peut varier (par ex. en cas de luxations, de prothèses articulaires ou d’une élévation de la rotule).

Dernière actualisation : 12/12/2023


×

Cookies techniques

Nom Objectif Durée de sauvegarde Fournisseur Type
fe_typo_user Ce cookie est un cookie de session standard de TYPO3. Il sauvegarde les données d’accès saisies lorsqu’un utilisateur se connecte pour une zone fermée. durée de la session TYPO3 Association, Sihlbruggstrasse 105, 6340 Baar, Suisse HTTP
rc::c fait la distinction entre une personne et un robot durée de la session Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTML
×

Marketing Cookies

Nom Objectif Durée de sauvegarde Fournisseur Type
_ga enregistre un identifiant unique, qui est utilisé pour générer des données statistiques sur l’utilisation du site web par l’utilisateur 2 années Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
_gid enregistre un identifiant unique, qui est utilisé pour générer des données statistiques sur l’utilisation du site web par l’utilisateur 1 journée Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
_gat Le cookie _gat_UA contient également le numéro d’identité (_gat_ <***>) du compte Google Analytics ou du site web auquel le cookie fait référence.  1 journée Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
_gcl_au est utilisé par Google AdSense pour l’efficacité publicitaire sur les sites web 3 mois Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland HTTP
r/collect transmet à Google Analytics des données sur l’appareil et le comportement de l'utilisateur durée de la session Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irland Pixel