Montage de l’articulation NEURO HiTRONIC
Montage de l’articulation
Articulation de genou modulaire NEURO HiTRONIC
Ce tutoriel en ligne illustre le montage de l’articulation de cheville modulaire automatique et électrohydraulique NEURO HiTRONIC. Il aborde aussi le montage du contrôleur et le câblage. Vous trouverez des informations sur l’application Expert et l’application User dans la notice d’utilisation. Les instructions pour le placement des gabarits et les particularités à prendre en compte lors du renforcement sont présentées dans le tutoriel en ligne Étapes de travail spécifiques lors de la fabrication d’une KAFO avec la NEURO HiTRONIC.
-
Montage de l’articulation NEURO HiTRONIC
-
Étape 1/24
Nettoyez l’articulation modulaire. Pour nettoyer les filetages de la plaque supérieure, utilisez le nettoyant haute performance LOCTITE® 7063 pour éliminer les résidus de cire isolante.
Remarque : respectez la fiche de données de sécurité lors de l’utilisation du nettoyant LOCTITE® 7063.Étape 2/24
Percez un trou (diamètre de 6,8 mm) à proximité de l’articulation, à l’endroit où le gabarit pour le câble de raccordement se termine.
La fiche du câble passe par ce trou. Percez un trou (diamètre de 3,4 mm) à l’endroit où se trouvaient les vis du gabarit de stratification pour le contrôleur et enfoncez les vis sans tête.
Remarque : utilisez un foret en carbure monobloc pour l'usinage du carbone et des matériaux similaires.Étape 3/24
Si vous avez retiré la butée d’extension, montez-la à l’aide d’un étau à mâchoires lisses ou à mâchoires de protection.
Étape 4/24
Montez l’amortisseur à joint torique en le poussant par le haut dans la butée d’extension.
Étape 5/24
Pulvérisez de la colle sur un côté de la première rondelle de friction, puis collez la rondelle dans la plaque supérieure. Graissez légèrement l’autre côté de la rondelle de friction avec de la graisse pour articulation d’orthèse fournie.
Étape 6/24
Graissez l’alésage d’axe de la partie supérieure de l’articulation ainsi que les surfaces de frottement du boulon à goupille fendue avec de la graisse pour articulation d’orthèse.
Étape 7/24
Montez l’ensemble fonctionnel et serrez les vis au couple de serrage approprié.
Remarque : vous trouverez des informations sur le couple de serrage dans la notice d’utilisation.Étape 8/24
Pour les étapes de travail suivantes, tournez le commutateur rotatif sur le symbole de déverrouillage permanent.
Étape 9/24
Placez le disque pour butée de flexion sur la partie supérieure de l’articulation.
Étape 10/24
Insérez le boulon à goupille fendue dans l’orifice prévu pour cela dans la partie inférieure de l’articulation. À cette occasion, faites attention à la position correcte du boulon à goupille fendue.
Étape 11/24
Graissez légèrement la deuxième rondelle de friction des deux côtés avec de la graisse pour articulation d’orthèse.
Étape 12/24
Placez la deuxième rondelle de friction sur le boulon à goupille fendue. Maintenez le boulon à goupille fendue dans cette position en plaçant un doigt au dos. Montez la partie supérieure de l’articulation.
Étape 13/24
Montez la plaque supérieure et l’ensemble fonctionnel. Serrez tout d’abord les vis de la plaque supérieure, puis celles de l’ensemble fonctionnel au couple de serrage approprié.
Remarque : vous trouverez des informations sur le couple de serrage dans la notice d’utilisation.Étape 14/24
Si une rondelle de friction devait être endommagée lors du montage de la plaque supérieure (un léger claquement est audible), éliminez les particules et remplacez la rondelle de friction par une neuve.
Étape 15/24
Veillez à ce que le boulon à goupille fendue soit bien en place dans le logement.
Remarque : les vis fournies correspondent toujours à l’articulation modulaire respective. Une éventuelle différence entre la longueur des vis et le filetage des boulons à goupille fendue n’affecte pas la charge admissible de l’articulation modulaireÉtape 16/24
Vérifiez la bonne mobilité. Tenez l’orthèse horizontalement devant vous. La pointe du pied est dirigée dans la direction opposée à vous. Tirez la coque fémorale vers vous afin de mettre l’orthèse en flexion. Ensuite, relâchez la coque fémorale. À l’aide de l’hydraulique, l’articulation de genou modulaire devrait s’étendre sans problème.
En cas de manque de mobilité, utilisez les rondelles de friction de l’épaisseur inférieure suivante, répétez toutes les étapes à partir de l’étape 8 et vérifiez à nouveau.
Remarque : en présence d’une orthèse bilatérale, vérifiez toujours une seule articulation modulaire à la fois.Étape 17/24
Contrôlez si l’articulation modulaire présente du jeu latéral. Bloquez la coque de jambe inférieure et essayez de bouger la coque fémorale dans le sens varus-valgus. Si vous constatez un jeu latéral, utilisez les rondelles de friction de l’épaisseur supérieure suivante, répétez toutes les étapes à partir de l’étape 8 et vérifiez à nouveau.
Remarque : en présence d’une orthèse bilatérale, vérifiez toujours une seule articulation modulaire à la fois.Étape 18/24
S’il y a du jeu dans le sens a-p, desserrez la petite vis à l’intérieur de l’articulation et ajustez la bague de guidage du piston de l’ensemble fonctionnel avec un tournevis plat. À cet égard, tenez compte des remarques spécifiées dans la notice d’utilisation. Serrez ensuite la petite vis.
Étape 19/24
Démontez le cache du câble. Branchez maintenant le câble de raccordement à la prise de l’ensemble fonctionnel. Serrez à la main la douille taraudée moletée. Faites passer le câble de raccordement par l’alésage.
Étape 20/24
Branchez le câble de raccordement à la prise du contrôleur. Serrez à la main la douille taraudée moletée jusqu’à ce que seul un petit interstice soit encore visible. N’utilisez aucune pince pour serrer la douille taraudée.
Étape 21/24
Fixez le contrôleur à la coque de l’orthèse à l’aide des vis à tête fraisée fournies.
Étape 22/24
Collez le câble de raccordement dans la coque de jambe inférieure en utilisant une petite quantité de colle instantanée à moyenne viscosité dans la zone créée par le gabarit de stratification pour le câble de raccordement et le gabarit de stratification pour la compensation de la longueur de câble.
Remarque : respectez la fiche de données de sécurité lors de l’utilisation de la colle instantanée.Étape 23/24
Placez le cache du câble sur la prise et fixez-le avec la vis à tête fraisée.
Étape 24/24
Appuyez sur le bouton MODE sur le contrôleur pour établir la connexion à l’application et régler l’articulation modulaire. À cet égard, tenez compte des remarques spécifiées dans la notice d’utilisation.
Dernière actualisation : 13/09/2024