Cintrage de l'étrier de pied modulaire/ancre modulaire
Cintrage de l'étrier de pied modulaire/ancre modulaire
Les ancres modulaires sont des éléments de jonction. Avec la technique de stratification/préimprégné d'ancre et la technique de stratification/préimprégné d'articulation, elles sont noyées dans le stratifié. Il est indispensable, pour fabriquer une orthèse sur mesure, d'adapter les étriers de pied modulaires et les ancres modulaires. Pour le cintrage, il faut, indépendamment du matériel utilisé, respecter un certain rayon de courbure pour garantir la stabilité voulue.
Vous trouverez dans le manuel Montants modulaires et ancres modulaires les rayons de courbure à respecter pour les étriers de pied modulaires et les ancres modulaires en différents matériaux.
-
Cintrage de l'étrier de pied modulaire/ancre modulaire
-
Étape 1/12
Marquez tout d’abord le bord inférieur du gabarit de montage/stratification sur l’étrier de pied modulaire. Tout ce qui se trouve au-dessus de cette ligne ne doit pas être déformé, car cette zone (la surface articulaire) fera plus tard partie de l’articulation modulaire.
Remarque : les étapes de travail 2 à 4 ne sont pas nécessaires si vous avez acheté un étrier de pied modulaire coudé.Étape 2/12
Serrez l’étrier de pied modulaire dans un étau à mâchoires lisses pour le cintrer. Respectez le repère afin d’éviter de déformer ce qui sera plus tard la surface articulaire et de pouvoir cintrer près de l’articulation.
Remarque : les étapes de travail 2 à 4 ne sont pas nécessaires si vous avez acheté un étrier de pied modulaire coudé.Étape 3/12
Adaptez l’étrier de pied modulaire à la forme du modèle. Cintrez le cou de l’étrier de pied modulaire à l’aide d’un fer à contourner. Ne cintrez que dans un seul sens de courbure. N’utilisez aucun marteau et n’échauffez pas le matériau.
Remarque : les étapes de travail 2 à 4 ne sont pas nécessaires si vous avez acheté un étrier de pied modulaire coudé.Étape 4/12
Retirez l’étrier de pied modulaire de l’étau et vérifiez l’écart entre l’étrier de pied modulaire et le modèle.
Remarque : les étapes de travail 2 à 4 ne sont pas nécessaires si vous avez acheté un étrier de pied modulaire coudé.Étape 5/12
Adaptez l’étrier de pied modulaire à la forme du modèle. Cintrez la partie inférieure de l’étrier de pied modulaire à l’aide d’un fer à contourner. Ne cintrez que dans un seul sens de courbure.
Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace entre l’étrier de pied modulaire et le modèle pour les couches de renforcement.Étape 6/12
Adaptez l’étrier de pied modulaire à la forme du modèle. Cintrez le pied de l’étrier de pied modulaire à l’aide d’un fer à contourner. Ne cintrez que dans un seul sens de courbure.
Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace entre l’étrier de pied modulaire et le modèle pour les couches de renforcement.Étape 7/12
Si la douille de guidage est tombée de l’étrier de pied modulaire lors du cintrage, graissez-la légèrement et réinsérez-la dans l’alésage de l’étrier.
Étape 8/12
Pressez la partie supérieure de l’articulation sur l’ancre modulaire à l’aide d’une rondelle et d’une vis (ou de l’outil de compression de la plaque supérieure des articulations modulaires plug + go). Utilisez pour cela un tournevis dynamométrique et serrez à un couple de 6 Nm. Retirez la rondelle et la vis.
Étape 9/12
Avant de commencer le cintrage, fixez l’ancre modulaire avec la vis éloignée de l’articulation dans la partie supérieure de l’articulation.
Étape 10/12
Pour le cintrage, tenez compte du rayon de courbure à respecter et utilisez un fer à contourner rond.
Remarque : vous trouverez de plus amples informations sur le rayon de courbure et les outils à utiliser dans la notice d’utilisation.Étape 11/12
Vérifiez l’écart de l’ancre modulaire et de l’étier de pied modulaire par rapport au positif plâtré. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place pour le profilage et les couches de renforcement afin que le stratifié ne soit pas plus tard soumis à des tensions et que les surfaces articulaires restent parallèles.
Étape 12/12
Poncez l’étrier de pied modulaire et l’ancre modulaire. Poncez toujours dans le sens de la stratification. Éliminez toutes les inégalités résultant du cintrage et évitez les arêtes vives
Remarque : il est conseillé de toujours monter les articulations de cheville modulaires avec butée dorsale réglable par limage dans leur position neutre prévue à l’usine, sans modifier la butée dorsale.
-
NEURO SWING 24mm
-
Étape 1/3
L’outil de serrage garantit le cintrage correct de l’étrier de pied modulaire. La zone de la tête de l’étrier de pied modulaire et de l’outil de serrage ne doit pas être déformée pour éviter des dommages ultérieurs à la plaque supérieure.
Remarque : les étapes de travail pour cintrer l’étrier de pied modulaire peuvent être effectuées exactement comme décrit sous « Cintrage de l’étrier de pied modulaire/ancre modulaire » dans le présent tutoriel en ligneÉtape 2/3
Veuillez tenir compte de la particularité suivante lors du cintrage de l’étrier de pied modulaire pour la NEURO SWING 24 mm :
Positionnez l’outil de serrage sur l’étrier de pied modulaire, directement en dessous de la tête de l’étrier de pied modulaire.
Serrez l’outil de serrage avec l’étrier de pied modulaire dans un étau à mâchoires lisses.Étape 3/3
Cintrez uniquement la zone située en dessous de l’outil de serrage pour éviter des dommages ultérieurs à la plaque supérieure.
Dernière actualisation : 27/03/2024